Société

50% de réduction sur les contraventions

Le parlement a adopté de nouveaux amendements concernant le code de la route, parmi ces nouvelles dispositions figure la réduction des amendes relatives aux infractions de la circulation. Ainsi, l’amende concernant le stationnement illégal est réduite à 150 DH au lieu de 300, l’amende de l’utilisation du portable au volant est passée de 300 DH au lieu de 500, quant à ceux qui « grillent » le feu rouge, devront payer 400 DH au lieu de 700. Les piétons sont également concernés puisqu’ils devront payer 25DH au lieu de 50, en cas de non respect des passages qui leurs sont réservés.

Cependant, pour bénéficier de ces réductions, le législateur à mis en place un délai de 24h pour payer les amendes. Quant à ceux ne dépassent pas les 15 jours, devront bénéficier d’une faible réduction.

Autre nouvelle disposition, il s’agit du stationnement interdit, dorénavant, votre véhicule ne sera plus mener à la fourrière si vous payez votre amende, celle-ci est valable également en cas d’absence de visite technique.

Par ailleurs, les permis de conduire ne devront plus être confisqués par la police ou la gendarmerie, uniquement en cas d’accident commis avec des circonstances aggravantes, c’est-à-dire conduite en état d’ébriété, usage de substances illicites, ou encore en cas de fuite.

Notons que, ce texte a pour objectif de corriger les dysfonctionnements du Code de la route, et d’adapter ses dispositions à la réalité du terrain.

Article précédent

Le Souverain valide le comité de pilotage de la COP22

Article suivant

De grands groupes internationaux prospectent le marché marocain