Flash-eco

61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple : SM le Roi prononce un discours à forte connotation économique

SM le Roi Mohammed VI a adressé mercredi soir un  discours à la nation à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple  à forte connotation économique et dans lequel le Souverain  a mis les points sur les I en relevant qu’il ne veut pas du Maroc à deux vitesses mais plutôt d’un Maroc solidaire.

Faisant  le bilan et les perspectives des quinze ans de règne pour que le Maroc assure son décollage économique et fasse réellement partie des pays émergents, le Roi a appelé à une « Révolution économique tranquille » à  tout en soulignant que les Marocains sont un peuple habité par l’ambition d’atteindre les plus hauts sommets et de se mettre au diapason des nations avancées. Mais un tel dessein n’a rien d’un rêve chimérique ou d’une création ex nihilo. Il procède plutôt d’une réalité tangible et s’appuie sur des réalisations concrètes que le Maroc a inscrites à son actif sur la voie de la démocratie et du développement.

A cet égard, le souverain a posé les véritables questions qui nous interpellent tous : Où en est donc le Maroc aujourd’hui ? Dans quelle catégorie peut-on classer l’économie nationale, par rapport à d’autres pays ? Peut-on le considérer comme un pays compétitif, ou le ranger parmi les Etats émergents ?

Et en guise de réponse, Le Roi  fait un diagnostic sans concession, passant au crible les points forts et les points faibles de tous les secteurs tout en mettant garde contre l’autosatisfaction.

Retrouvez ici le discours intégral ainsi que la vidéo 

 
Article précédent

Il fait l'actu : Samih al-Qasssim

Article suivant

Fête de la Jeunesse : Grâce royale au profit de 310 condamnés