AgendaConférences et Séminaires

6ème édition du Forum Centraliens Supélec

L’Association des Centraliens et des Supélec du Maroc, premier réseau d’Alumni d’écoles d’ingénieurs françaises au Maroc, organise les 18 et 19 février 2018 à Casablanca, la 6ème  édition du Forum Centraliens Supélec, carrefour incontournable d’échanges entre opérateurs économiques, chercheurs et décideurs de la sphère publique.


Cette année, le Forum Centraliens Supélec est placé sous le thème de « L’Afrique industrielle, pour une co-émergence inclusive » et sera consacré au modèle d’industrialisation et de développement du continent. Véritable berceau de richesses mondiales telles que le pétrole, les phosphates les métaux précieux et produits agricoles, le continent africain veut aujourd’hui prendre sa place légitime dans l’économie mondiale. À cet effet, plusieurs pays comme le Maroc, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire ont mis en place des stratégies industrielles sectorielles afin de valoriser leurs ressources à travers une transformation créatrice de valeur ajoutée.

Cette 6ème édition du Forum s’attachera à répondre à trois grandes questions clé, dans le cadre de différents workshops, et proposer les jalons d’un modèle intégré et inclusif de l’industrie de l’ensemble du continent, à savoir « Quel développement industriel en Afrique ? », « Quels mécanismes d’appui et d’incitation pour catalyser l’investissement industriel ? », et « Comment accélérer l’industrialisation du continent africain ? ».

La première journée sera consacrée aux ateliers de réflexion animés par des experts, suivis d’une conférence plénière le lendemain à partir de 9h qui réunira plus de 400 experts, opérateurs économiques, décideurs et acteurs politiques nationaux et internationaux, parmi lesquelles, entre autres, Lionel Zinsou, PDG du fonds d’investissement PAI Partners et ancien premier ministre du Bénin, Youssouf Abassallah, ministre tchadien des Mines et de l’Industrie, Hamadi Jebali, ancien Chef de gouvernement de Tunisie ou Mohamed El Kettani, PDG de Attijariwafa bank.

À l’issue des travaux du Forum Centraliens Supélec, un livre blanc synthétisera les conclusions des ateliers et de la plénière, ainsi que les principales recommandations émises par les participants. Il sera édité puis remis aux décideurs.

Newsletter
Recevez le meilleur de Challengenews sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Première édition de Celec Expo

Article suivant

Il fait l’actu : Abdellah Janati, DG de l’ONSSA