Conférences et Séminaires

Aéronautique : les opérateurs marocains en prospection au Royaume-Uni

Maroc Export organise, en collaboration avec le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), la participation du Maroc à la convention d’affaires internationale des industries aéronautiques et spatiales « Engine Forum Birmingham » qui aura lieu au Royaume-Uni du 18 au 20 avril 2017. Cet événement qui représente un point de rencontres B2B de premier plan, verra la participation de plus de 300 sociétés en provenance de 15 pays et l’organisation de 5000 rendez-vous B2B, selon Maroc Export.

À l’occasion de cet événement, le Centre Marocain de Promotion des Exportations accompagnera quatre représentants d’écosystèmes aéronautiques et assurera l’organisation d’une conférence Maroc pour la présentation de l’industrie aéronautique marocaine. L’objectif de cette participation est de créer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés des segments de l’avionique et d’aérostructures de l’industrie aéronautique aussi bien sur le continent européen qu’américain, de saisir de nouvelles opportunités d’affaires et de présenter le savoir-faire marocain auprès de plusieurs autres organisations, ajoute la même source.


Le secteur aérospatial britannique est un marché à la fois mature, dynamique, et sur lequel les entreprises se distinguent dans des secteurs de niche à la pointe de la technologie. Malgré une légère stagnation de la demande intérieure depuis le début de la crise économique de 2008, liée notamment à la baisse des commandes dans le secteur de la défense, la croissance du secteur est restée positive, grâce à une forte orientation internationale. Grâce à la reprise économique amorcée en 2013, le Royaume-Uni, qui a enregistré une croissance de 2,2% de son PIB en 2015, semble très bien placé pour conserver sa deuxième place, derrière les États-Unis, sur le marché aéronautique mondial. Toutefois, le secteur doit faire face à un défi majeur, consistant en une optimisation de sa chaîne de production, afin d’être à même d’effectuer les livraisons dans les délais impartis. En effet, le carnet de commandes d’avions britanniques a augmenté de 12,9 milliards d’euros depuis 5 ans. Le montant des livraisons d’avions a, quant à lui, progressé de 77 % entre 2010 et 2015. L’année 2015 a établi un record pour l’industrie, avec 1397 avions sortis des lignes de production. L’aviation commerciale est également concernée, avec une progression des livraisons de 50% entre 2009 et 2015, précise Maroc Export.

Article précédent

Meknès : la CGEM inaugure son nouveau siège régional

Article suivant

Le Club Afrique Développement Côte d’Ivoire s’active