Interview

«AFMA est une entreprise structurée et financièrement saine»

AFMA, le spécialiste en courtage en assurance, filiale de Tenor Group, vient d’obtenir le feu vert du gendarme de la Bourse pour une cotation sur le 2éme compartiment du marché. Son PDG, par ailleurs Président-fondateur de Tenor Group, revient sur les objectifs et les modalités de cette opération.   propos recueillis Par Kaoutar Khennach

Challenge : Le Groupe AFMA vient d’obtenir le feu vert du CDVM pour son entrée en bourse. Quelles sont les motivations de cette introduction ?

Farid Bensaïd : Après plusieurs années de croissance continue, le Groupe AFMA a en effet choisi d’ouvrir 45% de son capital, à travers la cession de 20% à deux investisseurs de référence (la CIMR et FIPAR Holding, filiale à 100% de la CDG), et l’ouverture de 25% du capital par voie de cotation à la Bourse de Casablanca.
Mûrement réfléchi, ce choix stratégique répond à plusieurs objectifs : institutionnaliser notre tour de table, renforcer notre notoriété, soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise et remercier et fidéliser nos collaborateurs.
Cette ouverture de 45% du capital d’AFMA permettra également à Tenor Group, dont AFMA est une filiale, de financer les investissements identifiés sur nos nouveaux métiers à forte valeur ajoutée.

Pourquoi avez-vous choisi ce timing de fin d’année pour vous introduire ?
Le fait de sortir sur le marché boursier en toute fin d’année est, à mon sens, un élément positif, car il permet d’offrir une bonne visibilité sur notre atterrissage. Ce timing apporte un degré de confort supplémentaire au marché et aux futurs actionnaires, notamment pour ce qui est des dividendes relatifs à l’exercice en cours, auxquels ils auront droit.
Par ailleurs, il y a surtout une réalité de marché dont il faut tenir compte et des attentes des futurs actionnaires qu’il faut chercher à satisfaire. Pour ce faire, nous avons adopté une démarche conservatrice dans la construction de notre business plan et avons cherché à renforcer notre gouvernance avec l’entrée de la CIMR et Fipar-Holding.
Nous avons retenu un business plan avec des hypothèses de croissance organique largement inférieures à nos croissances historiques et n’avons tenu compte d’aucune croissance externe, ni de développement à l’international. De plus, nous proposons un prix d’introduction en Bourse qui tient compte d’une décote de 13% par rapport à la valorisation par la méthode DCF et qui ressort à des multiples induits en-dessous de ceux observés sur le marché boursier marocain et lors des dernières IPO.
Nous allons accueillir dans notre tour de table, 2 investisseurs institutionnels de référence, à savoir CIMR et Fipar-Holding, filiale à 100% de CDG, qui auront un apport certain dans l’institutionnalisation du tour de table d’AFMA et sa gouvernance et seront fortement impliqués dans la stratégie et le développement d’AFMA sur les années à venir. D’ailleurs, ils se sont engagés à rester dans le capital d’AFMA pour une période d’au moins 3 ans.

Pourquoi souscrire à AFMA ?
Pour les futurs actionnaires, l’intérêt de la valeur AFMA réside principalement dans les atouts suivants :
– AFMA est le leader du secteur du courtage en assurance au Maroc avec plus de 1.3 MMDH de primes nettes émises en 2014.
– AFMA dispose d’une expertise pointue grâce à des ressources humaines qualifiées et à des partenariats avec des courtiers internationaux de premier plan.
– AFMA a connu un développement soutenu sur les dernières années, avec des indicateurs financiers en croissance, et bénéficie de perspectives de développement prometteuses dans un secteur porteur.
– AFMA a connu un taux de distribution historique des dividendes de 100% sur la période 2012-2014, qui devrait se poursuivre sur les années à venir. Cette situation devrait nous permettre d’offrir aux futurs actionnaires un Dividend Yield prévisionnel, largement supérieur à la moyenne du marché boursier marocain.

Qu’attendez-vous du marché boursier ?
Les principaux objectifs de l’introduction en Bourse d’AFMA sont les suivants :

– Renforcer la notoriété d’AFMA auprès des investisseurs institutionnels, du grand public et des partenaires.
– Institutionnaliser le tour de table d’AFMA par la constitution d’un noyau dur d’investisseurs institutionnels.
– Permettre un accès direct aux marchés financiers pour soutenir, dans le futur, la réalisation des objectifs stratégiques d’AFMA à moyen et long termes.
– Fidéliser le personnel à travers la mise en place d’une tranche dédiée aux salariés.
– Renforcer la politique de transparence et de performance d’AFMA.
– Donner les moyens financiers à Tenor Group de réinvestir dans le développement d’autres activités du Groupe.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’AFMA ?
Notre Groupe, est aujourd’hui le leader marocain du courtage et de la gestion des risques. De plus, le marché des assurances est un marché très porteur, avec un taux de pénétration de 3.2%, ce qui est relativement faible (à titre d’exemple, ce chiffre est de 7% en Europe). Cela nous donne donc des perspectives de croissance intéressantes. Par ailleurs, nous avons des projets de croissance externe au Maroc et prévoyons un développement en Afrique, où nous accompagnons déjà certains de nos clients.
Afma est une entreprise structurée, financièrement saine avec des indicateurs financiers en croissance depuis plusieurs années, qui s’appuient sur l’expertise et le professionnalisme de 230 collaborateurs très qualifiés, et qui bénéficie de la confiance de ses clients et d’un taux de résiliation particulièrement faible. Les fondamentaux de l’entreprise sont donc un vrai atout pour l’avenir.
L’ensemble de ces éléments structurels et contextuels, positionnent aujourd’hui AFMA comme une valeur de rendement.

Peut-on s’attendre à une introduction d’une autre filiale de Tenor Group ?
Il n’est pas prévu, à date d’aujourd’hui, d’introduire une autre de nos filiales à la Bourse de Casablanca. Je vous invite néanmoins, à rester attentifs à l’actualité de notre Groupe dans les mois à venir, car d’autres avancées majeures devraient rapidement vous être annoncées…

 
Article précédent

Assaut à saint -Denis : Le corps d'Hasna Aitboulahcen identifié parmi les trois morts

Article suivant

Prise d’otages à Bamako : Le marocain El Mostafa Ait Radi encore retenu