Business

Alain Afflelou fait du Maroc son hub pour l’Afrique

Le groupe Alain Afflelou élargit son réseau en Afrique et choisit le Maroc comme base de son expansion vers le continent par R.B.

Alain Afflelou poursuit son expansion à l’international. Un opticien présent dans les 5 continents, c’est rare et c’est unique. Avec près de 1.500 points de vente à travers le monde, la première franchise optique mondiale a choisi le Maroc comme base de départ pour son expansion africaine. A l’heure actuelle, le groupe dispose déjà de 18 magasins d’optique au Maroc, 3 en Côte d’Ivoire, 3 en Tunisie, 2 au Liban, idem en Algérie et 1 magasin récemment ouvert au Sénégal. « Le Maroc représente une base stratégique pour le développement de nos activités en Afrique francophone et au Maghreb. D’ailleurs, c’est le pays qui nous a permis d’exister en Afrique et nous comptons capitaliser sur cet atout», explique Frédéric Poux, Président du Directoire du groupe Alain Afflelou. Objectif : le passage à la vitesse supérieure du groupe doit permettre d’atteindre 100 magasins d’optique d’ici 3 ans en Afrique et 45 magasins dans tout le Royaume.
A travers ces objectifs, l’enseigne compte bien participer à l’accroissement des investissements entre la France et le Maroc. Une volonté qui devra se traduire par la mise en place d’une plateforme logistique du groupe dédiée à l’assemblage des montures de lunettes et qui appuiera sa stratégie de développement pour le continent africain.
Si Alain Afflelou investit le marché «premium» des lunettes, son partenaire Optical Discount s’appuie sur un concept novateur dans le monde de l’optique : les grandes marques associées à de bas prix. Déjà présent au Maroc, notamment 7 magasins au niveau des Hyper marchés Marjane (Casablanca, Mohammedia et Beni Mellal), Optical Discount affiche également ses ambitions avec un objectif de 25 magasins d’ici 4 ans. C’est dire que le marché de l’optique marocain attire de plus en plus d’investisseurs, malgré une situation en déroute et une forte présence de l’informel.

 
Article précédent

Al Barid Bank revisite le mobile banking

Article suivant

Protocole d'Agadir : Nouveau souffle pour la coopération entre les pays membres