Auto

ALD Automotive enregistre 13 % de croissance en 2015

Année réussie pour l’un des acteurs majeurs du secteur de la location longue durée au Maroc, ALD Automotive. Les indicateurs financiers donnés hier, lors d’un point presse par le DG de ALD Automotive Maroc, Frédéric Banco sont tous à deux chiffres, ce qui constitue une belle performance dans un secteur qui poursuit allègrement sa croissance. Le loueur conforte d’ailleurs son leadership en s’accaparant, lors de cet exercice, 25 % de part de marché estimé face aux principaux acteurs du secteur que sont Arval, Avis, Budget, Locasom, Locafinance, Chaabi LLD, Trent PSD et Marloc Europcar. Ainsi, le parc de véhicules gérés par ALD Automotive est passé de 7 240 au 1er janvier 2015 à 8 220 véhicules au 31 décembre 2015, soit une croissance de 13 %. Et la filiale location longue durée du groupe Société générale a vu son chiffre d’affaire faire un bond de 15 % pour s’établir à 649 millions de dirhams dont 180 millions correspondent à la vente de 1 742 véhicules d’occasion. Le bilan commercial sur les trois premiers mois de l’année 2016 est sur la continuation de 2015 puisque 230 voitures supplémentaires sont venues étoffer le parc au premier trimestre. En termes de nombre de clients, ALD Automotive dispose d’un portefeuille de 450 clients dont 56 % sont des PME. Un chiffre à relativiser toutefois puisque ces dernières ne représentent que 6 % de la flotte du loueur. Frédéric Banco n’a pas caché que pour les trois prochaines années, la PME constituait un axe stratégique de développement de sa filiale, ce segment de clientèle représentant un important levier de croissance.

Deux questions à Frédéric Banco, DG de ALD Automotive Maroc

 56 % de vos clients sont des PME mais elles ne représentent que 6 % de votre flotte. Comment allez-vous axer votre développement vis-à-vis de cette cible ?  Outre l’élaboration d’offres spécifiques à la PME et répondant au mieux à leurs besoins,  nous comptons aussi nous appuyer sur les synergies du groupe Société Générale au Maroc et son réseau d’agences Entreprise pour atteindre les dirigeants de PME et les rendre réceptif aux solutions de LLD.

Comment se traduit l’innovation produit chez ALD ? La LLD, c’est bien plus que du financement, c’est avant tout une solution de service. Nous avons lancé au Maroc en 2015 ALD Vip, un package de conciergerie avec des prestations de service haut de gamme, ALD Rent (solution de location moyenne durée) et ALD Net (interface de gestion) sans oublier ALD 2 roues, une offre inédite au Maroc qui propose de louer en LLD des 2 roues.

 
Article précédent

Renault mise 10 milliards de DH dans son nouvel écosystème

Article suivant

Stroc a licencié plus de 500 collaborateurs en 2015