Flash-ecoSécurité sociale

AMO étudiants : convention entre la CDG et le CNOPS

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont signé jeudi 22 février 2018 une convention portant sur la gestion des ressources financières du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) des étudiants.


En vertu de cette convention, signée par Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG et Abdelaziz Adnane, directeur de la CNOPS,  la CNOPS mandate la CDG pour gérer les réserves de sécurité, les réserves pour prestations restant à payer ainsi que les excédents susceptibles d’être atteints par le régime de l’AMO que la CNOPS gère en vertu de la loi 116-12.

La CNOPS, se conformant aux dispositions réglementaires en matière de gestion financière de l’AMO, continuera de bénéficier de la sécurité et de la rentabilité que lui procure la CDG compte tenu de la nature des fonds qui lui sont confiés et contribuera au soutien de l’épargne institutionnelle, indique un communiqué conjoint des deux organismes.

Pour sa part, la CDG de par sa mission de tiers de confiance dans la gestion des mandats qui lui sont confiés par l’Etat, notamment ceux relatifs à la protection sociale, la retraite et l’AMO, apportera les moyens humains et techniques ainsi que son savoir-faire pour la gestion financière des fonds AMO étudiants.

Par ailleurs, les deux partenaires ont convenu de mettre en place un comité de suivi pour convenir de l’allocation stratégique d’actifs, proposer les objectifs de rendement et de risque, ainsi que les marges de tolérance dont peut disposer le gestionnaire, outre l’appréciation des performances de la gestion.

Pour rappel, la CNOPS avait mandaté en 2007 la CDG pour gérer les fonds de l’AMO relatifs à la gestion du secteur public en vertu de la loi 65-00 portant Code de la couverture médicale de base. Cette collaboration entre les deux organismes a permis le renouvellement du partenariat pour la gestion des ressources financières du régime de l’AMO pour étudiants, géré depuis 2016 par la CNOPS.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le Crédit Agricole du Maroc met le cap sur la digitalisation

Article suivant

Hicham Badreddine, Chief Transformation Officer chez Saham Assurance : « Notre stratégie dans le digital consiste principalement à renforcer la proximité avec nos assurés »