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Anas Sefrioui, président du groupe Addoha

Il s’était engagé personnellement à initier, dès le 3e trimestre 2015, une communication financière  trimestrielle concernant le Plan Génération Cash du Groupe Addoha. Et il a tenu parole. « Chers actionnaires, conformément à mon engagement personnel, voici, dans le cadre de notre nouveau rendez-vous trimestriel, les premiers résultats du Plan Génération Cash. Ces derniers sont conformes voire en avance par rapport aux objectifs fixés. A cette occasion, je félicite les collaborateurs du Groupe Addoha et les invite à maintenir l’effort soutenu », a déclaré Anas Sefrioui dans un communiqué à l’issue de la réunion du comité stratégique du Groupe Addoha qui s’est réuni le 1er juillet 2015, sous sa présidence, pour faire un point sur l’état d’avancement des réalisations du Plan génération Cash. Pour rappel, c’est en janvier dernier que le groupe immobilier de Sefrioui a lancé ce plan audacieux pour réduire sa dette, générer du cash et augmenter la rémunération de ses actionnaires sur les 3 prochaines années. Autrement dit, améliorer les fondamentaux bilanciels d’Addoha dans un secteur qui s’installe dans l’accalmie.

Aujourd’hui, au 30 juin 2015, le Groupe a pu concrétiser la pré-vente de 3 063 unités finies sur le 1er semestre 2015 sur des ventes totales de 7 354 unités. Ces réalisations, conformes au Plan Génération Cash, ont été atteintes, selon Addoha, « grâce à la politique commerciale cohérente avec l’esprit du Plan et qui a comme objectif de se concentrer sur le stock de produits finis de chaque tranche avant de lancer une nouvelle tranche ».

Le Groupe a finalisé la production de 6 691 unités au 30 juin 2015, pour un objectif annuel de 12 000 unités pour l’année 2015. Conformément au Plan Génération Cash, cette production s’inscrit en baisse par rapport au 1er semestre de 2014, et a porté sur des tranches dont les taux de commercialisation dépassent 70%. Les investissements en travaux ont totalisé 2 242 millions de dirhams au 30 à juin 2015 contre 3 256 millions de dirhams au 30 juin 2014.

Quant aux acquisitions de foncier,  les décaissements leurs sont liés s’établissent à 107 millions de dirhams, pour un budget annuel fixé par le Plan de 300 millions de dirhams. Ce budget a été limité, en adéquation avec les orientations du Plan Génération Cash, visant à maitriser la croissance et prioriser la transformation des actifs en cash.

Ainsi, la mise en œuvre opérationnelle du Plan Génération Cash a permis de dégager au 30 juin 2015 une trésorerie excédentaire en nette amélioration. Le désendettement global du Groupe s’établit à 1023 millions de dirhams au 30 juin 2015, portant le niveau de la dette nette du groupe à 8 293 millions de dirhams. Le Gearing (dette nette/fonds propres) estimé au 30 Juin 2015 s’établit à 72% contre 80% au 31 décembre 2014.

 
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