Management

APD Maroc conjugue le leadership au féminin

Management. Asma Azizi, Meryem Cherkaoui, Amane Fethallah, Lisa Ivers, Samira Khamlichi ou encore Nabila Mounib…autant de femmes leaders dans leurs domaines respectifs ont confirmé que la femme peut dépasser de loin les préjugés sociétaux qui entachent encore et toujours son accomplissement.  par Reda bensaoud


Comme à chaque mois de Mars, l’Association pour le Progrès des Dirigeants (APD) célèbre la femme en invitant des personnalités d’exception, afin de partager leurs expériences et inspirer hommes et femmes à réaliser leur potentiel et à laisser leur marque, quelle que soit l’activité qui les passionne. Pour cette année, la 4ème édition de la fameuse rencontre annuelle d’APD Maroc qui célèbre le Leadership féminin, a eu lieu jeudi 17 mars à Casablanca sous le thème «Women in leadership : des histoires du Maroc et d’ailleurs». L’APD Maroc a réussi à réunir, dans un beau panel, de grosses pointures féminines représentant différents domaines, du business à la politique en passant par l’art culinaire. «On ne peut développer le Leadership d’une nation, sans s’intéresser particulièrement au Leadership Féminin. Aujourd’hui, il n’est plus besoin de trop insister sur ce point, car les faits, les réalisations et les études sont on ne peut plus tranchants », commente Farida Jirari Jamil, Directrice générale de l’APD.

1- Quelle est la place du leadership féminin dans les actions de l’APD Maroc?

Comme vous le savez, APD est le premier centre de Leadership au Maroc et notre vision est l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants marocains , hommes et femmes, de classe mondiale. La présence féminine est de plus en plus affirmée dans nos entreprises et nos institutions et la contribution de l’APD est bel et bien de renforcer cette tendance . Les études et les réalisations ne cessent de le confirmer : La présence des femmes dans les sphères de la décision ne fait qu’accroître la performance des entreprises, d’où l’attention particulière qu’accorde notre Association au Leadership féminin. Je rappelle ici, que l’APD compte six personnalités féminines dans son conseil d’administration : Miriem Bensalah Chaqroun qui est Vice Présidente, Zakia Sekkat, Saida Lamrani , Fathia Bennis, Nadia Fassi Fehri, Nadia Salah. L’équipe APD est elle même composée à 60% de femmes et chaque année, nous organisons un événement phare au mois de Mars pour célébrer les réussites féminines dans tous les domaines. Mieux encore, cette année, nous sommes partenaires du Ministère de la femme, de la famille, de la solidarité et du développement social dans le cadre du Prix National TAMAYUZ, pour justement accompagner ces femmes leaders qui oeuvrent pour l’autonomisation économique des femmes partout au Royaume.

2- Qu’est-ce qui vous motive pour entreprendre ce genre d’actions ?

Nous sommes persuadés que le Progrès de nos organisations qui est au coeur de la mission de l’APD passe forcément par le développement de leaders , hommes et femmes. Nous avons tenu à ce jour, plus de 200 rencontres auxquelles ont pris part plus de 18000 cadres dirigeants de 2500 entreprises. Nous soutenons qu’il y a beaucoup de spécificités du Leadership féminin qui font qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à toutes les organisations qui le favorisent. C’est pour cela que l’APD plaide pour la présence de plus de femmes dans les comités de direction, dans les conseils d’administration et aussi dans les hautes fonctions publiques.

3- Quels sont les futurs défis de l’APD Maroc?

APD développe actuellement sa position de leader pour accompagner le choix stratégique opéré par notre Royaume , celui de la régionalisation avancée. APD oeuvre pour relever ce challenge et contribue à l’émergence de régions fortes , avec une nouvelle génération de dirigeants , hommes et femmes, à même de réussir de grands projets de développement et d’attirer d’importants investissements. En contribuant à développer et à promouvoir une nouvelle culture de leadership et les outils innovants de management moderne, APD apportera sa pierre à l’édifice du Maroc fort et moderne. Nous souhaitons également exporter ce modèle vers l’Afrique pour appuyer la collaboration sud-sud . La demande est là et nous comptons déja de nombreux dirigeants africains dans nos différents programmes et rencontres. n


Article précédent

PME/PMI : Faut-il acheter ou louer ?

Article suivant

Challenge #552

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *