Transport

Arrêt du tramway de Casablanca en août : les détails

Le projet de réalisation de la 2ème ligne du tramway de Casablanca et de l’extension de la 1ère ligne avance selon le planning établi. À ce jour, 15.828 km font l’objet de travaux pour la pose des rails et les autres systèmes (LAC, Énergie, Billettique, etc.), soit 97% du linéaire reliant les facultés au quartier Lissasfa, et boulevard Anoual à Sidi Bernoussi en passant par Ain Sebâa.


Les bétons de fondation de la plateforme sont achevés à hauteur de 90% du linéaire. Quant aux rails, ils sont posés sur 87% du tracé soit sur une longueur de 14,129 km. Le revêtement de la plateforme est réalisé sur 54% de la ligne. 23 carrefours sur les 33 que comporte le projet sont aujourd’hui équipés de plateforme. Les travaux d’aménagement de façade à façade entamés en mai 2016 connaissent un taux d’avancement de 43%. Ainsi ,l’été 2017 connaîtra des jalons majeurs dans la concrétisation de ce projet d’envergure pour l’accomplissement de cette deuxième partie (17 km) du réseau de transport en commun en site propre programmé sur une longueur de 100 km à l’horizon 2022.

Les travaux spéciaux consistent en la reprise partielle de la plateforme du tramway de la ligne T1 ainsi que de plusieurs composantes des systèmes d’énergie. Depuis plusieurs mois, Casa Transport planifie la réalisation de ces travaux spéciaux qui nécessiteront un arrêt de l’exploitation à partir du 14 août 2017 dans les délais. Selon le calendrier établi, un arrêt est prévu sur une période de 10 jours avec une reprise de l’exploitation le 23 août 2017 concernant la Branche principale Sidi Moumen — Facultés.

De son côté, la fourche Anoual – Aïn Diab subira également un arrêt sur une période de 15 jours et une reprise de l’exploitation le lundi 28 août 2017. À cet effet, une campagne de communication exhaustive sera menée dans le réseau durant les mois de juillet et août 2017, afin d’accompagner et d’informer les voyageurs. Une attention particulière sera accordée à la communication envers les abonnés du tramway qui seront invités à observer les dates limites conseillées d’activation de la recharge de leurs abonnements. Ainsi, ceux qui ont un abonnement mensuel sont invités à valider/activer leur abonnement mensuel avant le 14 juillet 2017, et à recharger un abonnement hebdomadaire au lieu de mensuel du 14 juillet jusqu’au 07 août 2017. Ceux qui ont des abonnements hebdomadaires sont invités à valider/activer leur abonnement hebdomadaire avant le 07 août 2017. Et pour les abonnements Étudiants, il faut les valider/activer avant le 14 juillet 2017. Soulignons qu’au-delà de ces périodes indiquées, Casa Transport recommande à l’ensemble des voyageurs d’opter pour la carte rechargeable.

Article précédent

Autoroutes : le demi-échangeur de Mellaliine opérationnel

Article suivant

Le Festival international du film de Marrakech reporté