Terrorisme

Attentat du Québec : l’identité de la victime marocaine connue

Les autorités québécoises ont confirmé l’identité des six victimes de l’attentat perpétré dimanche soir contre la grande mosquée de Sainte-Foy. Un Marocain figure parmi les morts. Il s’agit de Azzedine Soufiane, 57 ans. Propriétaire d’une boucherie, le défunt est arrivé au Québec il y a près de 30 ans. Il avait entrepris un doctorat à l’Institut National de la Recherche Scientifique sur l’étude de la croûte terrestre en Nouvelle-Écosse, dans l’Antarctique canadien et sur l’île d’Anticosti. Deux Algériens (dont un professeur à l’Université Laval), un Tunisien et deux Guinéens font aussi partie des victimes de l’attentat.

De son côté, Alexandre Bissonnette, le suspect de la fusillade perpétrée dimanche soir au Centre Culturel Islamique de Québec (CCIQ), considéré comme la grande mosquée de la capitale québécoise, a été inculpé lundi soir de onze chefs d’accusation.

Agé de 27 ans, le jeune étudiant à l’Université Laval, qui a comparu au palais de justice de Québec devant le juge chargé du dossier, fait face à six chefs d’accusation pour meurtres prémédités et à cinq autres pour tentatives de meurtre.

Il sera de retour devant le tribunal, le 21 février prochain, pour une nouvelle audience au cours de laquelle le procureur doit présenter formellement les charges à son encontre.

De son côté, la Gendarmerie royale du Canada a affirmé lundi lors d’un point de presse que des « accusations liées au terrorisme et à la sécurité nationale » pourraient également être déposées contre lui, soulignant que « l’enquête se poursuivait et que des perquisitions étaient en cours ».

Alexandre Bissonnette a été arrêté dimanche soir sur le pont de l’île d’Orléans, à une vingtaine de kilomètres du CCIQ, après avoir contacté les policiers suite à la fusillade qui a fait six morts et huit blessés, dont cinq grièvement.

Article précédent

Les médias sud-africains louent le retour du Maroc à l’UA

Article suivant

Le PDG d’Al Baraka Banking Group en visite au Maroc