EnergieFlash-eco

Attribution de 9 nouvelles licences des hydrocarbures

Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah a annoncé que 9 nouvelles licences ont été attribuées à des opérateurs économiques en vue de promouvoir le secteur des hydrocarbures et de renforcer la concurrence dans ce domaine.


Lors d’une séance plénière à la Chambre des Représentants consacrée à l’examen du rapport sur la mission exploratoire temporaire relative à la détermination des prix de vente au public et la fixation des conditions de concurrence dans le secteur des hydrocarbures après la décision de la libéralisation des prix, Aziz Rabbah a indiqué que les prix des carburants au Maroc sont impactés par la conjoncture internationale et les fluctuations des cours du pétrole au niveau mondial. Le Maroc a opté pour la libéralisation des hydrocarbures à l’instar de plusieurs secteurs, a-t-il relevé, rappelant que la loi sur la libéralisation des prix a été promulguée en 2000 et la structure des prix a été fixée en 2009. Le ministre a affirmé que le gouvernement est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour baisser les impôts à condition de préserver le budget et maintenir son équilibre.

De son côté, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a souligné la nécessité de plafonner les bénéfices des sociétés de distribution des carburants, notant que le marché des carburants au Maroc est ouvert et que le gouvernement n’interdit aucune société de s’investir dans ce domaine. Dans ce sens, Lahcen Daoudi a relevé que 8 sociétés ont exprimé leur volonté d’investir dans ce secteur.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Cosmos accélère son développement

Article suivant

Nouveau partenariat entre Barid Al-Maghrib et l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes