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Audiovisuel : La HACA publie un rapport sur la couverture du PLF-2014

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de publier un rapport sur la couverture du projet de loi des finances 2014 (PLF 2014) dans les médias audiovisuels. Il s’agit d’une description et d’une analyse des contenus et formes de couverture réservés par les médias audiovisuels, publics et privés, au processus de discussion et d’adoption par le Parlement du PLF. Ce rapport qui fait la comparaison -en ce qui concerne certains programmes- avec la couverture médiatique des mêmes médias du PLF 2013, couvre les « journaux d’information » et les « magazines de débat et d’information » diffusés sur 70 jours (du 23 octobre 2013 au 31 décembre 2013), soit un total global de 46 heures de ce type d’émissions, précise un communiqué de la HACA. Selon ce document, la couverture médiatique du PLF 2014 par les quatre télévisions publiques généralistes, dans leurs journaux et les Magazines, est demeurée liée aux différentes étapes de la procédure législative d’adoption de la loi de finances .Le traitement thématique fut limité, que ce soit dans les journaux ou dans les magazines, alors que les thèmes de la réforme du système fiscal, de l’augmentation de la TVA, de la refiscalisation de l’agriculture, de la réforme de la caisse de compensation, de la réforme des caisses de retraite, ou de la crise des systèmes de santé et d’éducation-formation étaient très vivement discutés, précise le rapport, selon lequel la couverture médiatique des quatre télévisions publiques généralistes n’a évoqué ces thématiques controversées que lorsqu’elles étaient débattues en commissions parlementaires. L’approche genre était absente également du volet thématique, relève la HACA, notant qu’en termes de présence des femmes, 19 personnalités publiques féminines ont bénéficié d’un temps de parole contre 97 personnalités publiques masculines, soit 20 % de l’ensemble des intervenants. La couverture médiatique du PLF 2014, aussi bien dans les journaux d’information que dans les Magazines, n’a pas proposé de vulgarisation ou de présentation pédagogique du Projet en termes d’évolution des politiques publiques et de retombées économiques et sociaux sur la vie quotidienne du citoyen.

 
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