Energie renouvelable

Aveo Energie passe à la vitesse supérieure

L’entreprise veut accélérer son développement sur le territoire national et son déploiement en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, Aveo Energie compte investir 50 à 60 millions de DH sur les quatre prochaines années. par Roland Amoussou

Aveo Energie met le turbo. Alors qu’elle devrait finir l’année 2016 sur un chiffre d’affaires de 16 millions de DH, l’entreprise, qui opère dans le secteur de la biomasse, entend accélérer sa croissance sur les quatre prochaines années pour atteindre 100 millions de c.a annuel dès 2020. Un objectif ambitieux qui nécessite beaucoup d’efforts. Pour y arriver, Aveo Energie souhaite se développer plus dans l’hôtellerie, un secteur dans lequel elle a déjà eu des expériences. Il est également question de se développer sur l’ensemble du territoire national d’ici 2020. L’entreprise devrait s’attaquer à d’autres secteurs comme l’industrie, l’agroalimentaire, et le secteur des hôpitaux également. Il s’agit aussi d’enrichir le portefeuille de services en proposant de l’efficacité énergétique aux clients. « Ce nouveau service est une demande de nos clients qui souhaitent qu’on les aide à mieux consommer leur énergie », explique Jean-Baptiste Trémouille, DG d’Aveo Energie. Cette offre sera mise en place d’ici 2017. L’entreprise compte aussi se déployer sur le marché Ouest-africain. Il s’agit sur ce volet, de proposer des solutions qui ont fait leur preuve au Maroc sur ce nouveau marché.

Augmentation de la capacité de production
Aveo Energie mise sur des partenariats locaux en Afrique de l’Ouest pour réussir son expansion. Toutefois, les paramètres de ce projet restent encore à définir, puisque l’entreprise ne l’inscrit pas encore dans ses priorités dans un futur proche. Le dernier axe sur lequel Aveo Energie mise, concerne le renforcement de ses capacités de production de biomasse. Aujourd’hui, l’entreprise possède deux unités de production sur le territoire national, notamment à Meknès et Béni Mellal. «Nous allons renforcer notre capacité dans les prochaines années parce que nous pensons que d’autres opérateurs vont se mettre de plus en plus aux biomasses. Nous voulons être un acteur de référence dans notre secteur », souligne le top management. Notons qu’en 2015, Aveo Energie a produit 35000 tonnes de combustibles, et compte faire grimper ce volume à 70000 tonnes dès l’année prochaine. Aveo Energie collecte chaque année, dans la région de Meknès et de Béni Mellal, des dizaines de milliers de tonnes de grignons d’olive, dont on extrait d’abord toute l’huile résiduelle, et qui sont ensuite transformés en un combustible de qualité. «Jusqu’à présent, les industriels marocains produisaient de la chaleur au moyen de chaudières au fioul, au gazole ou au propane. Ils devaient prendre en charge l’investissement, l’exploitation, l’approvisionnement et la maintenance. Notre approche est radicalement différente : nous leur donnons la possibilité de nous confier toutes ces opérations pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier», fait remarquer le Dg. L’entreprise compte parmi ses clients le groupe Zalagh (agroalimentaire), Kenzi dans l’hôtellerie, ou encore Alf Al Maghreb. Pour rappel, depuis sa création en 2014, cette PME a investi 20 millions de DH, et table sur une nouvelle enveloppe de 50 à 60 millions de DH sur les quatre prochaines années.

 
Article précédent

Alstom veut booster son activité au Maroc

Article suivant

Vente en solde : quel cadre légal ?