Actualités

Avortement de 276 opérations terroristes depuis 2002

C’est une première en matière d’ouverture des services de sécurité aux médias. Le nouveau siège de la nouvelle structure appelée Bureau Central des Investigations Judiciaires  et relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, a accueilli des dizaines de journalistes représentant les médias nationaux et étrangers.  par D.A.

L’occasion était le démantèlement de la cellule terroriste se réclamant de Daech et la présentation de son arsenal, ainsi que ses plans d’action visant à assassiner des personnalités marocaines. Le Préfet Abdelhak Al Khayyâm, directeur du BCIJ a inscrit cette rencontre avec la presse dans la nécessité d’informer l’opinion publique sur toutes les opérations qui visent à protéger le pays contre les attaques terroristes. La communication de cette nouvelle structure sécuritaire sera régulière d’après son directeur.

Des actions dans le respect de la légalité

La lutte contre les cellules terroristes et le démantèlement de leurs structures se fait dans le respect de la loi, en suivant toutes les procédures en la matière. Les opérations d’arrestation et de saisie des armes et munitions et toutes les pièces et notamment, les outils informatiques se font sous la supervision du procureur général. Le bureau est une structure nationale qui relève du parquet général  de Rabat. L’action  du BCIJ  est  définie par l’article 108 du code de procédure pénale qui permet à cette instance d’opérer sous l’autorité du parquet  à procéder aux actions qui visent à lutter contre plusieurs formes de grand banditisme en particulier, dans le domaine  du terrorisme et de détention d’armes ou d’autres moyens destinés à assassiner des personnes, à les prendre en otage ou à procéder à la falsification des billets de banque.

Un démantèlement professionnel de la cellule terroriste

Le contexte politique et sécuritaire qui marque la région arabe et africaine, impose une concentration des efforts et un professionnalisme de haut niveau pour pouvoir préserver notre pays contre toute menace terroriste. La cellule démantelée comprend  13 personnes âgées entre 19 et 27 ans, originaires de plusieurs villes marocaines. Les armes et les munitions  qui comprennent plus de 400 cartouches de différents calibres et six pistolets ont été introduits au Maroc à partir de Mellilia. Parmi les produits saisis par les éléments de ce bureau, figure un produit suspect qualifié de poison très nocif qui peut être mis sur les portes des véhicules automobiles ou les poignées d’ouverture des maisons  et dont le contact pourrait être  très dangereux pour les personnes visées.
Le préfet Al Khayyâm a tenu à préciser, que l’annonce du démantèlement de la cellule et le démarrage des actions du BCIJ n’est que pure coïncidence et que le travail du démantèlement est le fruit d’efforts de suivi depuis cinq mois. Il a aussi insisté sur le fait que le travail d’investigation nécessite un engagement humain très profond sur le terrain et une abnégation exemplaire. L’actuelle affaire, est le résultat d’un travail des marocains et non d’une coordination avec des services extérieurs. Le « FBI » marocain dispose d’éléments très bien formés et entrainés et de moyens technologiques qui sont à la hauteur des défis imposés par le contexte et l’environnement du pays. Le Maroc se protège et ses structures se professionnalisent et c’est grâce à ce travail, qu’il a été procédé depuis 2002 à l’interpellation de 2720 personnes et à l’avortement de 276 opérations terroristes. Les actes ayant été évités ont porté sur 119 attentats à l’explosif, 109 projets d’assassinat, 7 enlèvements et 41 attaques à main armée. Les données enregistrées sur les marocains engagés dans les différents groupes en Irak et en Syrie font apparaitre un nombre de 1354 dont 220 ex-détenus, 286 décédés, 156 qui ont regagné le Maroc  et 185 femmes avec 135 enfants introduits dès leur plus jeune âge dans les activités d’entrainement de formation sur le maniement des armes.

 
Article précédent

Une mission commerciale et d’investissement chez l’oncle Sam

Article suivant

BCP accélère davantage son galop