Banques

Bank Al Maghrib dresse la radioscopie du paysage bancaire

Un point de presse a été donné cet après-midi, à la succursale de Bank Al Maghrib – BAM- à Casablanca, par le staff de la Direction de la Supervision Bancaire pour présenter le rapport annuel de leur Département au titre de l’exercice 2015. Le patron de cette structure, M. Hassan Benhalima, a traité plusieurs questions touchant particulièrement le paysage bancaire marocain ; l’activité et rentabilité des établissements de crédit et assimilés ; les risques bancaires ; les nouvelles réformes légales et réglementaires et la supervision bancaire et la surveillance macro-prudentielle.
Si la physionomie du secteur bancaire n’a pas changé en 2015 puisque le nombre d’opérateurs est le même que celui enregistré pendant l’exercice précédent, en matière d’inclusion financière, plusieurs indicateurs sont au vert. Ainsi, entre 2013 et 2015, le réseau bancaire est passé de 5711 agences à 6139 ; le taux de bancarisation, de 60 à 68% et le nombre de cartes bancaires en circulation de 9,8 millions à 11,8.
Toutefois, l’encours des créances en souffrance des banques a continué sur sa tendance haussière, quoiqu’à un rythme moins rapide, enregistrant un taux de croissance de 9,2%. En conséquence, le taux de risque s’est établi à 7,4%, contre 6,9% une année auparavant.
Cette évolution défavorable a impacté la rentabilité du secteur puisque le résultat net cumulé des banques, déterminé sur base sociale, s’est inscrit en baisse de 6,5%, subissant les effets de la décélération de l’activité du crédit, la baisse du résultat des activités de marché et le niveau encore élevé du coût du risque. Sur base consolidée, ce résultat s’est amélioré de 5,5% à la faveur de la bonne contribution de l’activité à l’international.
Sur le plan des équilibres prudentiels, les banques ont maintenu des niveaux de solvabilité satisfaisants, dégageant un ratio moyen de fonds propres de catégorie 1 de 11,8% et un ratio de solvabilité de 13,7%, déterminés selon les règles de Bâle III et se sont également conformées au nouveau ratio minimum de liquidité, entré en vigueur au 1er juillet 2015.

 
Article précédent

Le marocain Global Télécommunication Développement s’implante en Côte d’Ivoire

Article suivant

Le géant brésilien Andrade Gutierrez lorgne les barrages marocains