Entreprises & Marchés

Banque Populaire : Un taux d’investissement inédit de 5,25% HT pour les PME


Banques. BCP dévoile sa nouvelle offre qui vise à booster l’investissement sur le segment des Petites et moyennes entreprises.  par R.A.

C’est une bonne nouvelle pour les patrons de PME en ce début d’année. La Banque Centrale Populaire(BCP) adopte un nouveau taux à moyen terme (2 à 7 ans) de 5,25% HT(Hors Taxe), destiné à donner un coup de pouce à l’investissement des Petites et moyennes entreprises(PME) réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 175 millions de DH. Mais, il faut savoir que les PME dans le secteur de la promotion immobilière ne peuvent pas bénéficier de cette nouvelle mesure. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse le 14 janvier à Casablanca.
Dans le détail, l’offre de la BCP comprend le financement à court terme et divers services bancaires tant au Maroc qu’à l’international. Il s’agit notamment, d’un accompagnement des entreprises en Afrique subsaharienne, à travers ses filiales (Groupe Banque Atlantique) présentes dans une dizaine de pays en Afrique de l’Ouest. Ces PME bénéficieront également d’informations en ligne pour suivre et traiter les opérations bancaires.

50% de parts de marché sur la PME

Cette mesure de la banque au cheval qui intervient après la seconde baisse du taux directeur de Bank Al Maghrib à 2,5% en l’espace de quelques mois, devrait soulager les petits patrons. Le management précise qu’il n’y a pas une enveloppe précise et que la banque accompagnera l’investissement de la PME autant que possible. «Nous sommes à l’écoute du marché. Nos chargés d’affaires vont porter le message vers les PME. C’est vraiment un coup que nous voulons donner à l’investissement sur la PME », souligne-t-il. Avec une part de marché estimée à 50% en 2014 sur ce segment, le Groupe Banque Populaire confirme son engagement en faveur des PME. Soulignons qu’en termes d’investissement sur les Petites et moyennes entreprises, la banque au cheval est aux alentours de 22 milliards de DH par an. Afin de mieux cerner le marché de la PME tant sur le plan local qu’à l’international, BCP s’est alliée à Maroc Export. Les deux entités ont d’ailleurs organisé, conjointement, la première édition du « B to B in Africa » en juin dernier. C’est une caravane qui a sillonné l’Afrique de l’Ouest, avec l’objectif d’ouvrir la voie pour une centaine d’entreprises, dont une grande partie est composée de PME primo-exportatrices, afin de prospecter les opportunités sur ce marché de 300 millions de consommateurs. Le Groupe Banque Populaire souligne d’ailleurs, que l’édition 2014 d’IMTIAZ , de même que cette première édition du «B toB In Africa» a permis à plusieurs PME participantes de réaliser, en peu de temps, des transactions d’environ 300 millions de DH.

 
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