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Baromètre de l’hôtellerie : Les Investisseurs touristiques dévoilent les résultats

L’Association Nationale des Investisseurs Touristiques (ANIT) en collaboration avec In Extenso-­‐Deloitte et STR Global ont organisé un workshop sous le thème “Baromètre de l’hôtellerie : Indicateurs clés et performances 2014 de l’hôtellerie au Maroc”. Créé et implanté au Maroc en 2013 par In Extenso Deloitte, à l’initiative de l’ANIT, le Baromètre de l’hôtellerie est un outil stratégique qui permet de compléter le dispositif de veille et de statistiques du secteur touristique. Il intègre mensuellement les données d’environ 80 hôtels, soit 14 000 chambres, et concerne principalement les hôtels structurés autour des groupes et enseignes nationaux et internationaux, acteurs majeurs du développement et de l’innovation hôtelière au Maroc. Son principal atout est d’intégrer trois indicateurs avec une segmentation suffisante sur le Maroc. Il s’agit du RevPar, qui correspond aux recettes hébergement par chambre disponible, de la recette moyenne par chambre louée (RMC) et du taux d’occupation (TO) qui indique le niveau moyen de fréquentation d’un hébergement sur une période donnée. De janvier à décembre 2014, Rabat et Casablanca génèrent la plus importante RMC quel que soit le segment, avec 1618 dhs sur le haut de gamme et luxe, 812 dhs sur le milieu de gamme et 584 dhs sur l’économique. Les RMC les plus importantes sont ensuite enregistrées respectivement à Marrakech et Agadir. Quant au RevPar, qui sous entend des niveaux de rentabilité hôtelière, Rabat et Casablanca se positionnent en tête, suivies à nouveau de Marrakech et d’Agadir. 

 
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