Entreprises & Marchés

BCP accélère davantage son galop

Mohamed Benchaâboun, PDG du groupe BCP

Banque. Le Groupe bancaire planche sur un plan stratégique baptisé « Elan 2020 », qui devrait lui permettre de doubler sa croissance dans les cinq prochaines années. par Roland Amoussou

La banque au cheval voit grand pour son avenir. La Banque Centrale Populaire (BCP) veut doubler son chiffre d’affaires actuel et intensifier ses activités à l’international dans les cinq prochaines années. Pour ce faire, la BCP planche actuellement sur un plan stratégique étalé sur 2015-2020. Baptisée « Elan 2020 », cette stratégie en cours d’élaboration va porter toutes les ambitions du groupe. « Nous avons travaillé pendant six mois pour arrêter cette stratégie. En fait, nous avons constaté qu’il y a eu un élan qui a été fait sur les dernières années et nous comptons le poursuivre», a souligné Mohamed Benchaâboun, Président Directeur Général du Groupe Banque Populaire, lors de la présentation des résultats financiers mardi 24 mars à Casablanca. « Le groupe a démarré en tant que banque de détail accompagnant la PME et la TPE. Cette activité, qui constitue en quelque sorte la racine du groupe, commence à atteindre un certain niveau de maturité. Et sur les dix dernières années, le groupe a eu comme relais de croissance les activités de la Banque de financement et d’investissement qui sont passées de 0 DH à 40 milliards de DH », a analysé le patron de la BCP. L’objectif de cette nouvelle stratégie est donc de renforcer les différents acquis de ces dernières années et surtout de faire des activités du groupe à l’international, un véritable relais de croissance à l’horizon 2020. Ainsi, l’organisation du groupe, qui était axée autour de deux structures à savoir, la banque de détail et la banque d’entreprise, va désormais s’articuler autour de trois piliers: la banque de détail, la banque de financement et d’investissement et la banque de l’international. « Ce sont les trois piliers sur lesquels nous allons axer notre développement», confirme Mohamed Benchaâboun.

Montée en puissance

Et il faut savoir, qu’à chacun de ces pôles a été assigné un objectif de développement bien précis. C’est à une véritable montée en puissance que se prépare le groupe bancaire, et la récente acquisition de 15% de parts supplémentaires dans le capital de sa filiale africaine Atlantic Bank International (ABI) traduit bien cette volonté. La Banque Centrale Populaire détient désormais 65% du capital d’ABI, et compte monter au-delà des 70% d’ici 2016. Actuellement présente dans sept pays de l’Afrique de l’Ouest, la filiale de la BCP devrait bientôt élargir son expansion géographique. Mais, ce n’est pas tout. Cette montée en puissance passe également par la micro-finance. Dans ce sens, la holding spécialement créée par le Groupe Banque Populaire, AMIFA (Atlantic Microfinance for Africa) commence à s’activer. Le top management de la banque nous apprend que le recrutement du personnel est déjà effectué.
AMIFA n’attend plus que les agréments demandés en Côte d’Ivoire et au Mali pour lancer ses activités, car les premières agences et les logos sont prêts. « Nous avons eu des remarques de la part des régulateurs de ces deux pays, et ils nous promettent les agréments pour les semaines à venir », assure Mohamed Benchaâboun. Le Gabon et la Guinée sont également dans le viseur de la holding, qui aura pour mission, la création de sociétés de micro-finance dans ces différents marchés. Par ailleurs, soulignons aussi que des mutations sont attendues sur le plan national. La banque au cheval, qui vient de se lancer dans l’Assurance Vie avec sa compagnie Atta’mine Chaabi, entend également développer cette activité en Afrique. Sa filiale Atlantic Bank International a, en effet, récemment acquis quatre participations dans le secteur des assurances en Côte d’Ivoire et au Togo.

 
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