Banques

BMCE Bank verrouille le pilotage opérationnel de sa filiale Bank Of Africa

Le groupe marocain BMCE Bank franchit une nouvelle étape dans le contrôle opérationnel de sa filiale africaine Bank of Africa (BOA) dont il détient 72,85% du capital.


En effet, le vaisseau amiral du groupe Benjelloun vient de créer BOA Services International, une entité qui aura pour rôle, à partir de son siège à Casablanca, de prêter de l’assistance à BOA pour une bonne partie des métiers de support incluant la formation, la gestion des ressources humaines, le marketing, développement et maintenance des systèmes d’information et autres services administratifs. Jusqu’à présent, c’est la maison mère BMCE Bank qui fournissait directement à sa filiale panafricaine divers services d’assistance souvent à caractère sporadique. Avec la création de BOA Services International, BOA Group, qui n’est qu’une holding détenant des participations dans les différentes filiales opérationnelles du réseau BOA, s’appuiera de façon permanente et structurelle sur le management et le savoir-faire de son actionnaire marocain. D’ailleurs, les deux premiers dirigeants de BOA Services International ne sont autres qu’Amine Bouabid et Abderrazak Zebdani (respectivement administrateur-directeur général et directeur général délégué), lesquels sont également aux manettes opérationnelles de BOA Group.

Selon certains observateurs, parallèlement à la mise en place d’un cadre centralisé d’assistance et de pilotage, le deuxième groupe bancaire privé du Maroc cherche aussi à monter davantage dans le capital de sa principale filiale dans laquelle il a déjà investi plus de 3 milliards de DH pour prendre progressivement le contrôle absolu entre 2007 (année de sa première prise de participation à hauteur de 35%) et 2013 (année où il a franchi la barre de 70% de détention). Le vendeur potentiel ne serait autre que l’une des trois agences européennes de développement présentes dans le capital de BOA Group à savoir le français Proparco, le hollandais FMO ou le belge BIO. Affaire à suivre.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Il fait l’actu : Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance

Article suivant

Berrechid : démantèlement d’un atelier de sacs en plastique