Industrie

CMCP-International Paper dope ses ambitions

Le vent souffle plutôt dans la bonne direction pour le groupe International Paper au Maroc. L’industriel vient en effet de concrétiser l’acquisition de la caisserie Europac de Tanger pour augmenter sa capacité de production sur le marché marocain. Ainsi, lors de la conférence de presse organisée le 07 juillet à Casablanca, le top management de la filiale marocaine du groupe a révélé les contours de ce deal et réaffirmer ses ambitions pour le Maroc. Selon Bertrand Laplaud, directeur général de la filiale marocaine, CMCP-International Paper, et aussi directeur général du groupe pour la région Afrique de l’Ouest, la nouvelle usine qui entre dans le giron du groupe va lui permettre de poursuivre sa croissance dans le Royaume.


Dans les détails, l’intégration de ce site industriel va donner lieu à beaucoup plus de synergie entre les unités de production du groupe. « L’acquisition de cette troisième unité nous permet de grandir et de continuer à délivrer des produits de qualité à nos clients. Nous sommes désormais présent de Tanger à Agadir en passant par Casablanca. Cela nous permet d’accompagner la croissance du pays », a souligné Olivier Gazengel, directeur financier et Business Development de CMCP-International Paper. Notons que le groupe a mobilisé 40 millions d’euros, soit environ 400 millions de DH, dans cette acquisition. Force est de souligner que le développement du secteur automobile marocain conforte notamment le groupe dans sa stratégie de croissance.

Aujourd’hui, International Paper réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard de DH au Maroc, et emploie plus de 1300 collaborateurs. La filiale marocaine développe également ses ventes sur les marchés étrangers notamment en Afrique de l’Ouest. Ce volet représente 10% de son chiffre d’affaires. Bertrand Laplaud a précisé que le groupe International Paper entend renforcer sa présence sur le continent africain (il n’est présent qu’au Maroc actuellement) dans les années à venir, et que le Maroc sera son hub. Pour rappel, International Paper réalise un chiffre annuel de 21 milliards de dollars.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

L’usine de dessalement d’eau de mer d’Agadir : les non-dits de ce mega-projet

Article suivant

Il fait l'actu : Hussein Shoeib, nouveau directeur général de Mondelēz au Maroc