Agroalimentaire

Colainord décroche un gros contrat avec BIM

Le groupe laitier Colainord décroche un grand marché avec la chaîne de magasins BIM Stores Maroc. En effet, la filiale marocaine du leader turc de la distribution alimentaire vient de confier à la coopérative tétouanaise la fabrication de sa MDD (Marque de Distributeurs) pour les produits laitiers. Dénommée DOST, cette marque, bien appréciée par la clientèle de BIM, avait fait son apparition sur le marché marocain en 2013 avant son retrait des rayons en fin 2015 à cause des déboires financiers rencontrés par Saiss Lait, le fabricant de produits laitiers basé à Fès qui en avait assuré la fabrication initialement jusqu’à la fermeture de son usine en début 2016.

Pour sa part, Colainord qui a déjà commencé à livrer les trois plates-formes logistiques de BIM Stores Maroc, réalise avec ce contrat un joli coup industriel et commercial, sachant que DOST représente un potentiel de 20 millions de DH par an (avec le périmètre actuel de presque 350 magasins) et 50 millions de DH à terme et permet, au passage, d’améliorer les taux d’utilisation des capacités industrielles installées dans l’usine située au nord de la ville de Tétouan.

Rappelons que Colainord ferme la marche du top 5 des fabricants laitiers au Maroc, derrière Centrale Laitière, COPAG (Jaouda), Safilait (Jibal) et Best Milk (Le bon lait), avec une production annuelle qui frôle les 60.000 tonnes entre le lait pasteurisé, le lait UHT, les yaourts, le lait fermenté, le beurre et le fromage frais. Cette coopérative qui regroupe plusieurs éleveurs du nord du pays emploie 580 personnes. Pour sa part, BIM Stores Maroc, qui a introduit au Maroc le concept de hard discount dans la petite distribution (magasin de moins de 300 m²), est en forte croissance depuis son lancement en 2009 avec un réseau qui devrait tutoyer les 400 points de vente à fin 2017 (60 ouvertures programmées cette année). Avec plus de deux milliards de DH de chiffre d’affaires en 2016, ce distributeur est encore loin derrière les deux leaders Marjane et Label’Vie qui sont plutôt positionnés sur la grande et moyenne distribution.

 
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