Commerce extérieur

Les Organismes de Promotion au chevet des PME exportatrices

Maroc Export, en partenariat avec le centre de Commerce international (CCI), organise la 11e  Conférence mondiale du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce (OPC) qui se tient les 24 et 25 novembre à Marrakech. Placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette biennale qui a pour thème «Aller de l’avant: avenir de la promotion du commerce et des investissements» est une opportunité où se côtoient les leaders de la promotion du commerce et des investissements pour «débattre des questions et problématiques qui entravent le développement des échanges internationaux et s’accorder sur les résolutions qui seront à même de raffermir les capacités exportatrices des PME dans leurs pays respectifs». A ce titre, les conséquences induites par les transformations numériques, les opportunités croissantes de commerce et d’investissement en Afrique et les nouveaux contours des chaînes de valeurs mondiales sont mises sur la table des discussions depuis hier. Le ministre marocain délégué  auprès de celui de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement  et de l’Economie numérique Mamoun Bouhdoud, dépêché pour l’occasion, a déclaré dès l’inauguration de la conférence, que «c’est une chance que de pouvoir mettre en commun toutes les expériences des différents organismes dans le monde  pour créer un noyau africain important d’échanges de compétences, d’informations et de savoir-faire», ajoutant, conjoncture oblige, que parmi les nouveaux challenges à relever «il faudra dorénavant tenir compte de la place de l’environnement dans la promotion du commerce, mais avoir à l’esprit que les échanges se feront différemment dans les années à venir. Ce sera beaucoup plus à travers des plates-formes dématérialisées qu’à travers des forums physiques». Zahra Maafiri, DG de Maroc Export, a tenu à souligner dans son allocution que cette rencontre doit permettre aux différents responsables  d’envisager la place des PME dans le commerce mondial sous l’ère des «mégatendances», ajoutant que «l’Afrique  est appelée à entreprendre  son intégration économique de manière réussie en prenant en compte les spécificités de chaque pays». Pour la DG du CCI, Arancha Gonzalez, il y a  nécessité à impliquer le monde académique dans la promotion du commerce et des investissements.

 
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