Afrique

Crans Montana : les indiscrétions du Forum

Le Forum de Crans Montana (FCM) a ouvert ses travaux, ce vendredi 17 mars 2017 à Dakhla, avec la participation de plus de 150 pays représentés par des personnalités de haut niveau. Le Forum se poursuit jusqu’au 21 mars 2017. Il réunit presque un millier de participants provenant de 36 pays européens, 27 Etats d’Amérique, 44 Etats d’Afrique et 43 Etats d’Asie et d’Océanie, outre une quarantaine d’organisations internationales et régionales.


La CEDEAO souhaite la bienvenue au Maroc
C’est la déclaration du président du parlement de la CEDEAO et deuxième vice-président du parlement sénégalais, Moustapha Cissé Lô. « Nous avons appris l’intention du Maroc de rejoindre notre organisation et communauté. Si le Maroc adhère à nos modes de fonctionnement, il sera le bienvenu ».

Antigua-et-Barbuda rejoignent les amis du Maroc
Rodeny Williams, gouverneur d’Antigua-et-Barbuda, a été reçu pas Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. Le petit État insulaire en développement (SIDS) sont le nouvel allié du Maroc. Une nouvelle amitié se scelle…

Sécurité : l’expertise marocaine intéresse le Nigeria
Davis Mark, le président du sénat nigérian, vient d’être reçu par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss. Davis Mark se rapproche du Maroc pour bénéficier de son expertise sécuritaire. Cette même expertise sur laquelle SM le Roi Mohammed VI a insisté dans son message lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de Crans Montana. Pour rappel, le Nigeria fait face aux terroristes de Boko Haram.

Le révérend Jessy Jackson bénit le Forum
Il fallait bien une prière et le révérend Jessy Jackson a fait lever une assemblée internationale pour une bénédiction de groupe. L’occasion pour se souvenir que nous ne coulerons pas si nous continuons à nous battre.

Phillipe Douste-Blazy en supertar 
Le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies à fait son show lors de la séance d’ouverture du Forum. Entre rejet du repli sur soi et salutations de l’ouverture du Maroc sur le monde, Phillipe Douste-Blazy soutient le Royaume dans ses efforts de lutte contre les migration illégale, le terrorisme et le trafic. A suivre.
Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Audiovisuel : les régulateurs africains et ibéro-américains échangent sur leurs modèles à Fès

Article suivant

Helvetica et Sanad lancent la 1ère assurance Auto 100% en ligne au Maroc