Entrepreneuriat

#DataCity : NUMA a fait sa sélection

NUMA Casablanca, accélérateur d’innovation et de startups, a dévoilé mercredi 17 mai 2017 les résultats de l’appel à projets Smart City, initié dans le cadre de son programme d’innovation ouverte #DataCity.

Le programme #DataCity réunit la ville de Casablanca et un groupement de partenaires composé de la RATP Dev, inwi, Michelin et LafargeHolcim Maroc autour d’un objectif commun : fusionner leurs expertises et visions avec celles d’entrepreneurs, aspirants entrepreneurs, étudiants, chercheurs, etc. afin de concevoir des solutions nouvelles et citoyennes au service de la ville de demain.

À travers une série de 12 conférences et ateliers publics organisés durant la première phase du programme, NUMA Casablanca a mobilisé un écosystème entrepreneurial dynamique et innovant autour des enjeux de la Smart City. Ainsi, près de 500 candidatures ont été reçues pendant l’appel à projets lancé en début d’année. De ces 500 candidateurs, 8 startups ont été sélectionnées au terme de cette opération et sont actuellement en cours de prototypage de leurs solutions en collaboration étroite avec les partenaires du programme. Ces derniers mettent à leur disposition des données et des expertises internes, ainsi que des terrains d’expérimentation réels pour tester leurs prototypes.  Les startups sélectionnées bénéficient également de l’accompagnement de NUMA pour structurer leurs solutions et encadrer la démarche de prototypage. Ces startups bénéficieront d’opportunités concrètes de partenariats commerciaux à moyen terme avec les grandes entreprises partenaires du programme. Les startups sélectionnées sont :


  • Kezakoo

Kezakoo développe des contenus et des supports digitaux permettant la dissémination des formations de façon ludique et simple à destination professionnelle ou académique. Depuis son lancement en 2014, Kezakoo s’est spécialisée dans l’accompagnement d’élèves et étudiants, notamment avec des partenaires comme inwi, HitRadio ou Orange. À travers #DataCity Casablanca, Kezakoo se diversifie en développant des supports de formation à destination des applicateurs du bâtiment, pour accompagner la montée en qualité de la construction au Maroc.

  • Fungy

Fungy produit des plaques d’isolation thermique et acoustique à destination du secteur du bâtiment, à travers un procédé innovant où la matière première principale est le champignon. Ces plaques offrent des caractéristiques techniques similaires aux produits d’isolation utilisés actuellement sur le marché marocain, tout en réduisant les coûts de production et en éliminant les risques d’incendie et la toxicité.

  • IoTing

IoTing développe et met en place des solutions de Gestion Technique Centralisée. IoTing a démarré ses activités au niveau des aéroports en développant des solutions centralisées et automatisées de gestion du matériel roulant. Aujourd’hui, IoTing cherche à étendre son activité en appliquant son expertise et sa technologie à différents usages, notamment la gestion automatisée de la maintenance au sein des parcs industriels et tertiaires.

  • Enekio

Enekio se spécialise dans l’optimisation des consommations énergétiques des entreprises. À travers le déploiement d’outils de mesure détaillés des consommations, Enekio permet d’identifier différentes sources de gains immédiats et significatifs des consommations et de les mettre en place rapidement, notamment avec des modèles de partage des économies en énergie.

  • Light’inno

Light’inno opère dans le domaine de l’efficacité énergétique des parcs industriels et tertiaires. À travers un système simple de capteurs connectés, leur solution donne accès à une remontée d’information en temps réel sur les consommations, permettant une meilleure compréhension des consommations, une automatisation des solutions de réduction des consommations et une automatisation des processus de refacturation au sein des parcs.

  • Nextronic

Nextronic opère dans la programmation de différents types de composants électroniques. Elle a notamment développé du matériel qui est aujourd’hui utilisé à l’aéroport de Marrakech et au port de Tanger pour automatiser les processus de contrôle de transit, la vérification des plaques d’immatriculation ou le comptage. À travers #DataCity Casablanca, Nextronic met en œuvre son expertise pour développer une solution de conduite assistée par caméra visant à réduire les accidents au niveau des flottes de véhicules.

  • ePark

Grâce à un dispositif vidéo intelligent, ePark offre une solution de détection en temps réel des places de parking libres dans les rues de Casablanca. Les automobilistes cherchant à se garer peuvent être alertés en temps réel à travers une application mobile qui les peut les guider jusqu’à la place disponible la plus proche, réduisant ainsi les problématiques de congestion dans la ville.

  • Nour

Nour est un assistant intelligent de co-voiturage. À travers un chat bot connecté à Facebook Messenger, fonctionnant d’une manière similaire à Siri, Nour permet de trouver ou de proposer facilement une solution de co-voiturage sur un trajet spécifique, et de sélectionner rapidement et de manière sécurisée ses compagnons de voyage.

Article précédent

Axa Assurance Maroc renforce son engagement

Article suivant

Réformer avec méthode… vers la performance !