Flash-ecoSociété

Dialogue social : le chef du gouvernement reçoit les principaux syndicats

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a reçu les syndicats les plus représentatifs à savoir l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), afin de convenir de la mise en place de commissions de travail thématiques sur l’amélioration du revenu, les dossiers relatifs à la législation du travail et les libertés syndicales et ceux relatifs au secteur public.


Dans le cadre d’un dialogue social tripartite, le Premier ministre avait déjà tenu le 19 février dernier une séance de travail avec la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun. Un prochain round tripartite se tiendra dans les semaines à venir, suite aux recommandations qui seront faites par les commissions de travail thématiques.

Pour rappel, la CGEM est un acteur fortement engagé dans le dialogue social. Elle est partie prenante et engagée dans l’aboutissement des chantiers sociaux sur trois plans : avec l’Exécutif dans le cadre de la plateforme de travail CGEM-Gouvernement, avec les syndicats à travers des discussions bilatérales directes dans le cadre des pactes sociaux signés avec ces derniers et bien entendu avec l’État et les syndicats dans le processus du dialogue social tripartite, auquel elle a toujours participé, en tant que représentant officiel des employeurs.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

La femme marocaine et l’entreprise : je t’aime moi non plus !

Article suivant

RMA digitalise son service après-vente automobile