Transport maritime
Le porte-conteneurs marocain CMA CGM TANGER vendu au ferrailleur turc «BMS Ship Recycling»
Le premier transporteur maritime français, CMA CGM, a envoyé à la casse son porte-conteneurs sous pavillon marocain « CMA CGM TANGER ». Le navire d’une capacité de 1 118 EVP a été vendu au ferrailleur turc «BMS Ship Recycling » pour au moins 1,5 million de dollars. CMA CGM TANGER, porte-conteneurs sous pavillon
Africa Morocco Link : Après BOA, c’est autour du Grec Attica de vendre ses parts pour 49 millions d’euros
Après le rachat de 51 % des parts de Bank of Africa par la CTM dans la compagnie de transport maritime AML, les 49 % restants viennent d’être cédés par Attica Holdings SA au Suédois Stena Line. Quarante-neuf millions d’euros. C’est le montant de la transaction conclue entre la société
L’armateur turc Arkas enrichit la flotte marocaine d’un nouveau porte-conteneurs
Arkas Maroc, filiale du turc Arkas Shipping, renforce ses activités dans le Royaume. Le groupe maritime vient d’enrichir la marine marchande du Maroc d’un nouveau porte-conteneurs. Baptisé le « DENIS A », ce navire, d’une capacité de 1 440 EVP, est de type feeder : il permet l’éclatement vers le port
Logistique. Le groupe espagnol MPG s’implante au Maroc
Opérateur dans le transport maritime, la logistique et le traitement des cargaisons de projets, le groupe espagnol MPG annonce l’ouverture de deux délégations à Casablanca et à Tanger. «La décision de s’implanter au Maroc n’a pas été prise au hasard. Le choix de Casablanca et de Tanger répond à leur
Abdelali Abdelmoula, l’armateur emblématique tire sa révérence
L’homme d’affaires, Abdelali Abdelmoula, s’est éteint à l’âge de 76 ans ce vendredi 9 février. L’armateur emblématique a marqué le transport maritime national. Armateur de navires à passagers, Abdelali Abdelmoula vient de nous quitter en ce vendredi 9 février. En 1984, il a initié et accompagné l’émergence de la Compagnie
Marhaba 2023. Le nombre de voyageurs en hausse à fin juillet
Plus de 1,2 million de voyageurs et 280 000 voitures ont transité par les ports marocains du 5 juin au 31 juillet dans le cadre de l’opération «Marhaba 2023», soit une hausse de 21% pour les passagers et de 14% pour les véhicules, par rapport à la même période de
Flotte de commerce maritime. Le français CMA CGM devient porte-drapeau de Dakhla
Après avoir ajouté le 12 septembre 2019 l’escale de Dakhla à son service Morocco Shuttle, devenant du coup le premier opérateur global à escaler dans ce port stratégique des provinces du Sud du Royaume, le français CMA CGM, troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, vient d’enrichir le pavillon
Fret maritime. Après la reprise, les incertitudes…
Le fret maritime semble retrouver une stabilité après avoir navigué dans des zones de turbulences durant la crise sanitaire. Toutefois, la hausse des prix du pétrole et l’inflation provoquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine pourraient avoir entrainé une nouvelle hausse des tarifs, dans un secteur qui n’a
Maroc. CMA CGM va-t-il ressusciter le pôle passagers de la Comanav ?
La compagnie maritime La Méridionale, qui opère notamment la desserte de fret et de passagers vers Tanger Med, va céder ses activités au groupe CMA CGM. Faut-il y voir le retour au Maroc de CMA CGM dans le transport de passagers qu’il a quitté en 2007 quand il a cédé
La Méridionale arrête la ligne Barcelone-Tanger pour se recentrer sur Marseille-Tanger
Maintien, arrêt ou repositionnement de la ligne mixte fret roulier et passagers entre Marseille et Tanger qui avait été lancée fin 2020. Le groupe Stef, actionnaire de la compagnie maritime Méridionale, a tranché. Réunie en comité social et économique (CSE), le leader européen de la logistique réfrigérée a décidé d’arrêter