Assurances

FANAF : 10 nouvelles adhésions

L’Assemblée Générale (AG) de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) a accepté, vendredi 17 février 2017 à Marrakech, les demandes d’adhésion formulées par 10 sociétés d’assurance africaines, dont cinq marocaines. Il s’agit d’AXA Assurance Maroc, la Marocaine Vie, SAHAM Assurance Maroc, SANAD Assurance Maroc et WAFA IMA Assistance Maroc, a indiqué la FANAF lors de la clôture de sa 41ème AG.

L’AG a aussi retenu le principe de la digitalisation de l’assurance africaine dans un cadre réglementaire souple qui doit s’inspirer des expériences réussies en Afrique et qui doit tenir compte des intérêts des assurés. Toutefois, au regard des coûts que cela pourrait générer, elle recommande au régulateur d’encourager la mutualisation des solutions technologiques permettant la digitalisation.

Il a été décidé, par la même occasion, de renouveler le mandat du bureau exécutif pour une durée de trois ans, en acceptant l’invitation des sociétés d’assurance membres du marché rwandais pour abriter la 42ème AG à Kigali au cours du mois de février 2018.

Par ailleurs, les délégués ont exprimé leur satisfaction quant à ces assises organisées pour la première fois en dehors des pays de la zone de Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) et apprécié l’atmosphère chaleureuse qui a prévalu tout au long de leurs travaux.

Les échanges se sont poursuivis quatre jours durant, à travers 6 panels sur des sujets parfois polémiques. Des professionnels avertis, venant d’horizons différents, ont conduit et animé lesdits panels visant à comprendre et anticiper les défis réglementaires, opérationnels et organisationnels du moment.

Organisée du 13 au 16 février 2017 sous le thème «Nouveaux enjeux réglementaires et défis opérationnels : quelle stratégie pour l’assurance africaine », la rencontre a été marquée par la participation de plus de 1.300 professionnels du monde de l’assurance et de la réassurance.

Pour rappel, la FANAF a été créée le 17 mars 1976 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.  L’association professionnelle regroupe près de 200 sociétés d’assurance, de réassurance et des fonds de garantie automobile de 29 pays.

Article précédent

Les hommes d’affaires brésiliens au Maroc en avril prochain

Article suivant

Attijariwafa bank se mobilise davantage pour les petites entreprises