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Ferrari Maroc : un SAV taillé sur-mesure

L’atelier Ferrari Maroc souffle sa 2ème bougie. Une plateforme qui répond parfaitement aux attentes et aux normes du réseau d’assistance de Ferrari dans le monde.

Distribution. Ferrari Maroc poursuit  tambour battant sa stratégie de développement dans le Royaume. Une politique de déploiement qui s’articule certes, sur les dernières nouveautés automobiles de la marque au cheval cabré, mais aussi et surtout sur la qualité de son service après-vente. L’occasion pour l’importateur local de la marque d’ouvrir à la presse les portes de son SAV et d’en détailler son fonctionnement par D.J.

C’est en mai 2013, que Ferrari a débuté son activité commerciale dans le Royaume. Une marque détenue par Univers Motors (Groupe Mutandis) et qui poursuit son petit bonhomme de chemin. Pour mémoire, le Royaume s’est voulu le 61ème pays dans le monde (et le 3ème pays d’Afrique après l’Afrique du Sud et l’Egypte) où la marque au cheval cabré dispose d’une représentation locale. À l’heure, son appréciation après deux années d’activité commerciale, Mehdi Tak Tak, DG d’Univers Motors, s’est montré plutôt réjoui : «Ferrari Maroc se porte bien», précise-t-il en préambule de notre discussion. Et de poursuivre : «certes, nous sommes légèrement en dessous des objectifs que nous nous étions fixés ; toujours est-il que nous parvenons à enregistrer une commande par mois, ce qui nous satisfait pour l’instant», ajoute-t-il. Faut-il préciser que la taxe de luxe sur les véhicules dont la mise en application s’est effectuée début 2014, a affecté de façon notable le business des importateurs de véhicules neufs haut de gamme, au rang desquels Ferrari qui dispose dans sa gamme d’une palette de véhicules qui dépassent allègrement le million de dirhams (soit 20% de taxes). «Outre cette taxe, nous avons dû composer également avec une certaine morosité économique ambiante, certains clients préférant ne pas s’afficher dans de telles voitures de luxe», a ajouté Mehdi Tak Tak. Toujours est-il que Ferrari Maroc planche également sur d’autres solutions commerciales pour booster son business, c’est le cas de l’activité occasion, l’objectif étant selon le DG d’Univers Motors de donner accès aux clients potentiels de la marque à ce type de véhicules. Autre point de satisfaction, le service après-vente de l’importateur local qui fêtera dans quelques jours son deuxième anniversaire

Qualité et expertise

«Notre atelier répond parfaitement aux attentes et aux normes du réseau d’assistance de Ferrari dans le monde», nous a précisé Franck Bournet. Et le directeur du SAV de la marque italienne de nous détailler quelques axes stratégiques qui concourent aujourd’hui à forger la réputation de la plateforme technique de l’importateur. «Notre SAV s’articule notamment, autour de plusieurs axes fondamentaux dont la robustesse et l’efficacité des processus clés quant au suivi technique d’un modèle, mais aussi la relation permanente et personnalisée avec nos clients». Cheville ouvrière de cette plateforme technique dédiée aux bolides locaux estampillés Ferrari, le personnel, tout au moins ses compétences qui s’articulent autour d’éléments clés selon le staff de la marque locale, à savoir : la formation continue, la connaissance  du produit et l’expérience de l’univers Ferrari. Un personnel qui, dans le détail, respecte scrupuleusement une procédure de réception, tant du client que de son bolide qui s’articule notamment autour des points suivants : la réservation et la pré-réception, la réception et le pré-diagnostic, le diagnostic et l’attribution des travaux, l’exécution effective de ces derniers, leur contrôle et leur délibération et la livraison de la voiture. «Nous avons assuré le suivi technique et clientèle d’environ 70 véhicules estampillés Ferrari. Nous estimons qu’il y a encore une bonne trentaine à aller chercher et c’est ce à quoi nous nous employons désormais», a précisé Mehdi Tak Tak. ■

 
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