Carton et emballage

GPC inaugure deux unités à Kénitra

Le producteur marocain des emballages en carton ondulé, Gharb Papier et Carton (GPC), a inauguré mardi 21 novembre 2017 deux nouvelles installations industrielles à Kénitra, spécialisées en recyclage de papier et de carton, pour un investissement global de plus de 800 millions de DH.


Ces deux unités, qui comprennent une nouvelle caisserie implantée sur l’Atlantic Free Zone (pour un montant de 500 millions de DH) et une usine de recyclage de papier et de carton sur la route de Tanger (300 millions de DH), ont été inaugurées en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, président de la commune de Kénitra et de Mohamed Mhidia, Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Ces deux installations, qui couvrent une superficie globale de 8 ha d’industrie qualitative, permettront de générer 500 nouveaux emplois et disposent d’une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes par unité. Ce projet, qui permettra ainsi le recyclage des déchets collectés et leur transformation en produits en papier ou carton, vise à accompagner l’industrie nationale dans la création des écosystèmes dans ce domaine. Il ambitionne d’atteindre un taux de recyclage qui dépasse de loin le taux actuel (de 30% à 80%) et permet une économie de 60 % d’eau, ainsi qu’une économie de l’énergie, de fibres et une bonne gestion de l’afforestation. Les deux unités de GPC visent également à accompagner l’export de l’agroalimentaire vers plusieurs destinations, dont l’Union européenne, la Russie et les pays scandinaves.

Pour rappel, créée en 1992, GPC, filiale de Ynna Holding, est un leader marocain des emballages en carton ondulé, très utilisés dans les secteurs agricole et industrielle. Elle emploie plus de 1000 collaborateurs et possède 7 sites de production à Kénitra, Agadir, Mohammedia et Meknès, en plus d’un centre de ramassage des vieux papiers et cartons sur le Grand Casablanca.


Article précédent

Funérailles de feu le général Abdelhak El Kadiri au cimetière Chouhada à Rabat

Article suivant

Vivo Energy Maroc tend la main à Tibu Maroc