Automobile

Le guide d’achat d’un SUV

De nos jours et un peu partout dans le monde, les gens deviennent de plus en plus friands de SUV. Ils découvrent les nombreux avantages qu’offrent ces véhicules par rapport aux berlines traditionnelles. L’achat d’un nouveau véhicule peut parfois se transformer en une expérience complexe. Il peut s’avérer particulièrement difficile d’identifier le modèle qui répond le mieux aux besoins et ce en raison de la profusion de marques, de styles de carrosserie et de motorisations disponibles aujourd’hui. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un véhicule polyvalent et multitâche, un SUV (Sport utility vehicle – véhicule utilitaire sport), pourrait représenter un choix judicieux.


Voici six questions que vous devriez vous poser avant d’opter pour un SUV :

    1. Pourquoi devrais-je acheter un SUV ?

De plus en plus d’acheteurs réalisent que le prix abordable et la praticité ne sont plus l’apanage des petites citadines. Les SUV offrent tous ces avantages et bien d’autres encore : par exemple, ils permettent une position de conduite plus haute, un espace de rangement plus important et un accès plus facile, sans occulter leur aspect familial. Les acheteurs constatent également qu’il existe un choix immense de SUV. Dans ce sens, Ford, qui fabrique des SUV depuis plus de 50 ans, propose ainsi une gamme très complète de véhicules dans ce segment.

      1. De combien de sièges ai-je réellement besoin ?

Lorsque vous choisissez un véhicule, vous ne vous imaginez pas payer pour des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin. Vous ne concevez pas non plus d’acheter un véhicule équipé de sièges supplémentaires si vous n’envisagez pas d’en profiter. Et c’est normal ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un SUV compact est plus facile à garer et à manœuvrer en ville durant les heures de pointe. Un tel véhicule vous offrira aussi suffisamment d’espace de rangement pour ramener vos courses à la maison. Le temps d’un week-end par exemple, il vous permettra également d’effectuer des escapades ponctuelles hors de la ville.

        1. Ai-je vraiment l’intention de sortir des sentiers battus ?

Nous avons tous plus ou moins le fantasme de posséder un SUV capable d’accomplir des virées extrêmes dans le désert ou sur des chemins de traverse.  Mais posons-nous la question suivante : combien de fois avons-nous réellement conduit hors des sentiers battus durant les derniers mois ? Parmi les croyances les plus répandues, il y a celle qui prétend que les SUV sont conçus pour être conduits dans les conditions les plus difficiles. Ceci n’est pas totalement vrai puisque chaque modèle de SUV possède des aptitudes en off-road différentes. Il vous revient donc d’identifier quelles sont les capacités réelles dont vous avez besoin et quel SUV saura y répondre de la meilleure façon. Si vous vivez par exemple dans une ville où les inondations saisonnières peuvent devenir problématiques, sachez qu’un SUV vous offrira une meilleure garde au sol pour passer un gué. Certains SUV sont même conçus pour traverser des eaux profondes. Méfiez-vous aussi de ces SUV qui ont des aspects de grands baroudeurs mais qui ne sont pas forcément capables d’aller s’aventurer sur des sentiers embourbés ou de franchir des rivières. Assurez-vous donc que le SUV que vous envisagez d’acquérir est bien capable d’accomplir ce que vous allez lui demander !

Ford Kuga dispose de l'assistant électronique au stationnement et permet d’ouvrir automatiquement le hayon du coffre sans utiliser ses mains.
Ford Kuga dispose de l’assistant électronique au stationnement et permet d’ouvrir
automatiquement le hayon du coffre sans utiliser ses mains.
          1. Les gadgets high-tech sont-ils vraiment importants pour moi ?

Qui mieux que vous-même pour savoir exactement ce que vous voulez ? Si vous êtes par exemple du genre à vous entourer d’appareils électroniques et qu’en parfait geek vous attendez avec impatience le jour où les médias sociaux seront téléchargés directement dans votre cerveau, alors il vous faudra plutôt opter pour un véhicule suréquipé en joujoux high-tech ! Si vous êtes quand même un technophile, mais que vous avez aussi besoin d’un SUV adapté aux besoins de votre famille, alors un SUV moderne de taille moyenne accueillera sans problème tous vos proches, tout en vous offrant une compilation des technologies les plus récentes : écrans tactiles interactifs, connectivité Bluetooth, GPS à commande vocale, etc.

            1. Est-ce qu’il me faut un véhicule économe en carburant ?

Il s’agit d’une question piège ! En effet, qui de nos jours ne se soucie pas de l’économie de carburant ? La bonne nouvelle, c’est que les SUV modernes sont généralement très économes en carburant. Assurez-vous que le SUV que vous envisagez d’acquérir répond à une approche holistique destinée à améliorer son économie de carburant, qu’il dispose de technologies moteur avancées et d’une conception aérodynamique étudiée.

              1. Combien suis-je prêt à dépenser?

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question ! Sachez cependant que des constructeurs tels que Ford proposent un large éventail de modèles de SUV accessibles à toutes les bourses et capables de répondre à presque tous les besoins imaginables. Peu importe ce que vous recherchez et combien vous êtes prêt à dépenser : vous trouverez toujours un SUV qui répondra à vos besoins et à votre budget !


Article précédent

La SSII française Synorys Technologies s’implante au Maroc

Article suivant

Week-end noir pour le tramway de Casablanca