Ils font l'actu

Il fait l’actu : Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l’ANRT

Azdine El Mountassir Billah , DG de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT)

 De la visibilité pour les acteurs existants et potentiels du secteur des télécommunications au Maroc. En effet, Azdine El Mountassir Billah, vient de tracer les mesures et actions qu’il a à déployer d’ici 2018 en vue de son développement de ce secteur. Autrement dit, il s’agit de la feuille du gendarme des télécoms pour 2018. En effet, suite à la tenue du dernier Conseil d’Administration de l’ANRT, la  Note d’Orientations Générales pour la poursuite du développement du secteur des télécommunications à horizon 2018 (NOG 2018) a été adoptée.

 En termes d’objectifs chiffrés, cette note signée par le Chef de Gouvernement, Abdellilah Benkirane, prévoit d’atteindre à horizon 2018 un chiffre d’affaires estimé à 34 milliards de DH, 50 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 2 millions d’abonnés à la téléphonie fixe et 22 millions d’abonnés à Internet. Afin d’atteindre ces objectifs, il sera procédé au renforcement de la mise en œuvre de certains leviers de régulation. Il sera aussi procédé à l’initiation d’une nouvelle démarche pour le financement de projets visant l’intensification des usages des nouvelles technologies, dans le cadre de la politique du service universel des télécommunications.

Par ailleurs, tous les efforts seront déployés en vue de l’accélération du déploiement du plan national pour le développement du haut et très haut débit (PNHD). Ce plan, lancé en 2012, prévoit, entre autres, d’offrir à l’ensemble de la population, 10 ans après le lancement de sa réalisation effective, un accès à Internet avec un débit minimum de 2 Mégas Bits/s.

 
Article précédent

Intelligence économique: le Maroc et la Tunisie en concurrence

Article suivant

E-commerce : Premier recul du montant des transactions