Il fait l'actu

Il fait l’actu : Mohamed Benchaâboun, PDG de la BCP

Le Groupe Banque Centrale Populaire (GBCP) qu’il préside a annoncé le 16 mars 2017 plusieurs projets en Côte d’Ivoire. Le Groupe a ainsi signé à Abdijan une convention avec l’Etat ivoirien. Cet accord porte sur un financement de 1,09 milliard de DH destiné à la modernisation des infrastructures routières, en l’occurrence le renforcement des axes Gagnoa-Yabayo (79 Km) et Agboville-Thomasset (45 Km).

Deux autres importantes annonces ont été faites à cette occasion. La première concerne l’entrée du fonds Development Partners International (DPI) dans le tour de table d’Atlantic Business International (ABI). Le capital-investisseur britannique va ainsi injecter 100 millions de dollars dans le capital d’ABI, une opération qui reconfigurera l’actionnariat de cette holding comme suit : GBCP 68,3%, DPI 20,2% et Atlantic Financial Group (AFG) 11,5%.


La seconde annonce est relative à une ligne de financement Mourabaha de 40 millions d’euros, qui sera mobilisée en faveur de la holding ABI par International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), filiale de la Banque Islamique de Développement (BID). Cette convention vise à promouvoir l’activité du commerce international de la PME dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Article précédent

Des médecins professeurs de Harvard en visite au Maroc

Article suivant

Crans Montana Forum : le Maroc passe à la « vitesse supérieure »