Actualités

Il fait l’actu : Nizar Baraka

Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a eu un programme d’activités riche et varié durant ce mois de juillet.

Au début de ce mois, il a  participé  à Athènes à un colloque sur «Une politique migratoire globale et commune en Europe : quels défis pour la coopération avec les pays tiers ». L’occasion pour Baraka de rappeler la politique migratoire du Royaume aux participants en soulignant notamment  que Le Maroc en tant que pays de transit, d’accueil et d’émigration, a pris une série de mesures ayant pour objectif de limiter l’immigration clandestine, de consacrer sa vocation de pays d’accueil et de favoriser le respect des droits des migrants en transit ».

Sur un autre plan intérieur , le CESE a émis lors de tenue de sa 39ème session un jugement sévère même s’il l’a adopté , à l’égard du projet de loi relatif à la Vente d’immeuble en l’état futur d’achèvement (VEFA) en relevant  que le secteur de l’immobilier souffre de nombreux dysfonctionnements avec, en tête, le déséquilibre dans la relation entre le promoteur et l’acquéreur.

Le 24 courant, Baraka a reçu à Rabat, une délégation du Comité Economique et Social Européen conduite par son président,  Henri Malosse et comprenant et  Pedro Narro, président du Comité de suivi Euromed,  pour une  visite de travail au Maroc sur invitation du CESE.

Visite couronnée par la création   d’ un comité de suivi mixte permanent chargé de l’accompagnement des nouvelles phases de partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne sur les plans économique, social et environnemental. 

Les deux Conseils se sont  s’engagés  aussi  dans le cadre de l’accord de coopération conclu en juillet 2012, à coproduire des avis sur des thématiques d’intérêt commun. Le premier avis sera  consacré à la question migratoire.

 
Article précédent

Administrations publiques : Le lundi prochain férié ?

Article suivant

Challenge #477. Hors Série