Flash-eco

Immobilier : SM le Roi donne ses instructions au sujet d’un lotissement CGI à El Hoceima

Les acquéreurs de logements ou de lotissements  ont toujours été faibles devant les gros promoteurs immobiliers. Seul un acquéreur ou même plusieurs ne peuvent faire face aux frais des procédures devant les tribunaux et aux services juridiques des grands promoteurs. Les associations des consommateurs classent les problèmes liés aux défauts liés à la qualité des logements ou des lotissements à la tête des plaintes que leur adressent les citoyens.

Cette fois c’est un communiqué du cabinet royal qui est venu porter secours à des citoyens devant une filiale de la CDG qui n’est autre que la CGI. A el Hoceima un projet  de lotissement semble ne pas répondre aux  normes.  SM le Roi a donné ses instructions  pour trouver des solutions immédiates aux problèmes des bénéficiaires.

Les ministères de l’intérieur et de l’économie et des finances ont réagi en publiant un communiqué commun pour répondre aux instructions du souverain et ont annoncé qu’ils vont agir pour répondre aux doléances des citoyens lésés. Les premières investigations  ont, en effet, relevé des « défaillances techniques dans la réalisation du projet objet des plaintes. »

L’inspection générale des finances, l’institution mal aimée par beaucoup de dirigeants technocrates, s’est vue confier les travaux d’investigation sur la gestion du projet dans son volet financier.

Les instructions royales ont été  d’une portée plus large. Les travaux de contrôle et de suivi sur le terrain devront porter non seulement sur les projets de la CDG à Al Hoceima, mais sur ceux réalisés ou en cours de réalisation à Nador et d’autres régions du royaume.

C’est un véritable séisme pour la CDG et sa filiale la CGI qui est considérée comme un promoteur qui cultive une culture de la qualité. Les réalisations sur le terrain sont souvent entachées de défauts que les techniciens des grandes sociétés arrivent souvent à cacher. Heureusement que l’affaire d’Al Hoceima a ouvert un grand chantier du contrôle  du respect des normes techniques et financières des projets immobiliers. C’est une véritable action de protection du consommateur. Les promoteurs nonchalants doivent s’attendre à des jours  difficiles. L’exigence de la qualité   n’est pas un luxe mais un droit du citoyen qui engage son épargne pour accéder au logement.

Bienvenue à tous les corps de contrôle dans le domaine de la protection des citoyens marocains consommateurs des logements.

Driss Al Andaloussi

 
Article précédent

France : Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement

Article suivant

Terrorisme : Le Maroc condamne les crimes abjects commis en Irak et en Syrie