Entreprise

Intelligence économique : un nouvel entrant

Le Groupe ESL Agence Publics, déjà présent à Paris, Bruxelles, Doha et Dubaï, s’implante désormais au Maroc, avec l’ouverture, le 4 Février, d’une nouvelle filiale à Rabat.

Alexandre Medvedowsky, Président du Directoire du Groupe ESL&Network et Président d’ESL Agence Publics Maroc, précise : « à l’origine, en France, des métiers de l’intelligence économique, ESL dispose, à travers ses différentes implantations et correspondants dans le monde entier, d’une expertise internationale forte dans la veille stratégique, le lobbying et les affaires publiques, tout particulièrement sur le continent africain où sa valeur ajoutée est forte. Ses interventions en veille et intelligence économique sont de puissantes aides à la décision pour ses clients entreprises, Etats et gouvernements. »

Largement tournées vers l’international, les équipes d’Agence Publics ont organisé des événements prestigieux dont, en 2015, les cérémonies d’inauguration du Nouveau Canal de Suez, les festivités du Qatar National Day, le 70e anniversaire de l’UNESCO, le New World Forum avec l’OCDE ou encore le Business & Climate Summit et le Climate Finance Day. Ces cinq dernières années, Agence Publics a aussi organisé pour l’ONU la conférence de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies à Doha, plusieurs réunions ministérielles du G20, mais aussi le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin et les cérémonies des Jeux de la Francophonie et du Festival des Arts Nègres.

Le groupe ESL&Network précise que le Maroc est une implantation naturelle, elle fait suite aux actions déjà menées, dont entre autres sa participation à la mise en place pour le Groupe OCP du symposium «SYMPHOS », accompagné les MEDays à Tanger chaque année depuis 2009 ou plus récemment réalisé l’importante étude de préfiguration de la COP22 et coordonné la présence du Maroc à la COP21.

Son réseau d’experts et de consultants de très haut niveau conseillent les dirigeants de grands groupes internationaux, dont plusieurs fleurons de l’économie française. Ils assistent aussi de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient et collaborent avec de grandes organisations internationales : ONU, UNESCO, OCDE, OIF. La présence d’ESL Agence Publics au Maroc revêt, dans ce contexte, un caractère hautement stratégique.

Article précédent

Centrale Noor 1: Le Souverain lance la mise en service

Article suivant

Noor I : les bailleurs de fonds marquent le coup