Entreprises & Marchés

Inwi regagne des parts de marché

Télécoms.  La filiale de la SNI est, durant le deuxième trimestre 2015, la gagnante de la bataille des parts de marché que se livrent les trois opérateurs du secteur. par Adama Sylla

Le marché marocain des télécoms est-il en train d’être redessiné? En tous les cas, le dernier-né du secteur a grignoté des parts de marché et l’écart se resserre légèrement entre Inwi et Méditel. Les parts de marché du deuxième a en effet reculé au profit du premier et de Maroc Telecom pendant le deuxième trimestre 2015. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Agence nationale de règlementation des télécoms (Anrt). Autrement dit, Méditel a perdu plus de 325 000 clients au cours du seul trimestre d’avril à juin.  Une baisse qui pourrait être assimilée à une stagnation, mais  qui ne demeure pas moins un mauvais indicateur dans un contexte de croissance du marché.
Bien que Maroc Telecom l’ait suivi dans ce recul avec 85 000 clients perdus, l’opérateur historique en a tout de même gagné beaucoup le trimestre précédent. La filiale de la SNI est l’opérateur qui a beaucoup gagné durant le second trimestre de cette année, avec plus de 33 000
nouveaux abonnés. « Ces performances confirment Inwi dans ses choix commerciaux et technologiques. Inwi est un opérateur qui privilégie la valeur. Notre objectif est de fidéliser nos clients sur tous les segments et de leur permettre, grâce à nos offres innovantes et notre avance technologique, d’accéder en toute simplicité aux services télécoms les plus performants et les plus avancés (HD Voice, 4G Nationale, Pass Wattsapp, etc.) », justifie Fréderic Debord, Directeur générale de Inwi. Cependant, en termes de parts de marché, Méditel demeure second du marché mobile avec 30,69 % de parts, derrière Maroc Telecom, qui semble inébranlable dans sa position de  leadership, avec 42,03%. Inwi est toujours troisième avec 27,28% de parts.  
Globalement, c’est tout le marché de la téléphonie mobile qui a connu une légère chute de croissance durant le deuxième trimestre 2015. Le nombre d’abonnés mobiles a atteint près de 43,010 millions à fin juin 2015, contre 43,387 millions le trimestre précédent, soit un recul trimestriel de -0,87 %. Le taux de pénétration s’est établi à 127,07 % à la fin de ce 2ème trimestre, alors qu’il était de 128,18% à fin mars 2015 et 130,49 % au 30 décembre 2014.
Aujourd’hui, la bataille des parts de marché est clairement visible surtout dans les campagnes de communication. Une communication devenue intimement liée aux promotions. D’ailleurs, le Maroc bat des records en matière de recharges et d’heures de communication offertes. En effet, la tendance baissière des prix se poursuit. Le revenu moyen d’une minute de communication (ARPM) mobile est passé de 0,34 DHHT/min à fin juin 2014 à 0,3 DHHT/min à fin juin 2015, marquant ainsi une baisse de 12 %. Pour le mobile postpayé, l’ARPM est passé de 0,38 DHHT/min à 0,33 DHHT/min entre fin juin 2014 et fin juin 2015 enregistrant une baisse de 13%. Pour cette même période, l’ARPM du mobile prépayé a baissé de 9%.

 
Article précédent

Outsourcia élargit ses horizons

Article suivant

Retraites : le gouvernement fera cavalier seul si besoin !