Flash-ecoSport

Ipsos dévoile les pronostics des marocains pour le Mondial 2018

Ipsos vient de publier son étude sur les attentes des marocains de la participation de l’équipe nationale à la Coupe du monde qui aura lieu en Russie.


Ainsi, parmi les résultats, les matchs de l’équipe nationale du Maroc uniquement attireront 17% des participants au sondage d’Ipsos. 25% regarderont en plus des rencontres des Lions de l’Atlas ceux des autres équipes qu’ils supportent. De son côté, la majorité (41%) a déclaré avoir l’intention de suivre la plupart des matchs. Concernant le lieu, la quasi-majorité regardera le Mondial à la maison (61%), contre 30% dans les cafés et 6% chez les amis et les proches.

Côté résultats, deux catégories de participants au sondage d’Ipsos se démarquent. La première considère comme une réussite le fait que le Maroc gagne la Coupe du monde (27%), tandis que l’autre catégorie considère le stade des quarts de finale comme un succès (25%). 16% ont opté pour les huitièmes, 13% pour les demi-finales et 12% pour la finale. Concernant les pronostics, les plus pessimistes qui prévoient une sortie de l’équipe nationale dès le premier tour arrivent derniers (10%), suivis de ceux qui voient les Lions de l’Atlas en finale (13%), en demi-finale (15%), gagner la Coupe (16%), arriver aux huitièmes (21%), tandis que le quart croient en la qualification aux quarts de finale (25%). Autre point auquel s’est intéressée l’enquête, celui de la confiance. Ainsi, 78% des participants font confiance à la qualité des joueurs, 82% à Hervé Renard et 58% à la Fédération Royale Marocaine de Football. Pour ce qui est de la comparaison avec les équipes qui ont participé aux précédentes éditions, la majorité (61%) considère que cette sélection est plus forte, contre 28% qui estiment qu’elle a le même niveau et 11% qui croient qu’elle est plus faible. Concernant le joueur plus important, 41% ont plébiscité Mehdia Benatia, contre 12% pour Ayoub El Kabi et 11% pour Hakim Ziyech.

La dernière partie de l’étude d’Ipsos a été réservée aux autres équipes prenant part à la Coupe du monde. En premier, le groupe du Maroc. Ainsi, 84% et 82% pensent que respectivement l’Espagne et le Maroc se qualifieront au second tour, contre 32% pour le Portugal et seulement 2% pour l’Iran. Hormis le Maroc, l’Égypte (14%), l’Allemagne (12%) et la Tunisie (11%) dominent la liste des équipes qui seront supportés par les marocains. Enfin, pour les répondants, le Maroc (26%), l’Allemagne (21%) et le Brésil 18%) ont le plus de chance de remporter cette édition de la Coupe du monde.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Poudre de lait : l’avis du ministère de l’Agriculture

Article suivant

Challenge 654