Investissement

Ithmar Capital et le Ghana Infrastructure Investment Fund scellent un partenariat stratégique

Ithmar Capital, fonds souverain de l’Etat marocain, et le Ghana Infrastructure Investment Fund, fonds souverain de l’Etat du Ghana, ont signé aujourd’hui 17 février 2017, lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi et Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana, un «Strategic Partnership Agreement » (SPA) et un « Memorandum of Uderstanding » (MoU).


Soulignons que cette signature concrétise la volonté des deux pays de jeter les passerelles nécessaires afin d’approfondir la coopération bilatérale et de renforcer leurs relations d’affaires, mais également de travailler de concert en matière d’investissement au niveau continental. Dans les détails, en vertu de l’accord de partenariat stratégique (SPA), Ithmar Capital et le Ghana Infrastructure Investment Fund s’engagent à explorer des opportunités de co-investissement dans des secteurs stratégiques au Ghana, au Maroc et dans d’autres pays africains. Ils s’engagent également à partager leurs connaissances et expertise dans les secteurs économiques stratégiques, à utiliser et à exploiter les ressources existantes.

De même, ils devront collaborer dans la recherche et la propagation des meilleures pratiques et fournir des orientations pour renforcer la capacité des deux pays dans la gestion de leurs ressources. En tenant compte des critères d’investissement des deux parties, le SPA cherchera à créer des canaux pour l’échange d’opinions et d’informations sur les possibilités d’investissements conjoints. Il représente un engagement majeur à collaborer au développement de l’Afrique par deux des plus importantes économies du continent.

En ce qui concerne le mémorandum d’entente signé, il prévoit la participation active de la République du Ghana au Green Growth Infrastructure Facility for Africa (GGIF), une initiative visant à catalyser la transition de l’Afrique vers une économie verte, lancée lors de la 22ème Conférence des Nations Unies pour le changement climatiques (COP22) qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech. Rappelons que la mission de GGIF for Africa est d’attirer les investisseurs privés intéressés par l’Afrique et de rechercher des opportunités d’investissement responsables, durables et écologiques. Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI est depuis hier en visite officielle au Ghana, dans le cadre d’une tournée qui mènera le Souverain dans plusieurs pays africains frères.

Article précédent

Maroc-Ghana : 25 accords bilatéraux signés

Article suivant

M'hamed Boucetta n'est plus