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Jacob Delafon se met à l’entrée de gamme

Le spécialiste du sanitaire diversifie son offre et cible toutes les catégories de clientèles.

Jacob Delafon entame sa 37ème année au Maroc sous le signe de la démocratisation de la qualité. En effet, grâce à cette nouvelle stratégie, l’opérateur vise à maintenir sa position de leader dans le secteur du sanitaire, mais également de développer ses parts de marché à l’échelle nationale. Pour atteindre ses objectifs, Jacob Delafon mise principalement sur trois volets. Ces derniers ne sont autres que le prix, la gamme de produits et le circuit de distribution. Commençont d’abord par le prix. À ce niveau, «nous avons revu nos prix, notamment sur le segment de l’entrée et moyen de gamme», explique Karim Tir, Directeur Commercial et Marketing Maghreb du groupe. Aujourd’hui les produits Jacob Delafon, ne sont pas les moins chers sur le marché. «Il y a certains opérateurs qui sont positionnés sur des fourchettes de prix inférieurs de 25% à 30% par rapport aux nôtres. Toutefois, il est important de préciser que nous sommes les seuls à offrir un meilleur rapport qualité-prix», confirme le directeur. Il ajoute, «en réalité, nos produits sont commercialisés à des prix très étudiés, maintenant ce sont les clients marocains qui conçoivent Jacob Delafon en tant que marque de luxe.

Karim Tir, Directeur Commercial et Marketing Maghreb de Jacob Delafon.

Chose qui n’est pas tout à fait vraie, car nous fabriquons des produits pour toutes les catégories de clientèle». Preuve en est, l’opérateur livre chaque année plus de 500.000 pièces entrée de gamme et détient 30% de parts de marché dans ce segment. Ainsi, il accapare plus de 20% de parts de marché du moyen de gamme. S’agissant du segment des produits de luxe, «Jacob Delafon reste le leader incontesté. Ce positionnement, nous envisageons le maintenir à travers notre nouvelle offre de meubles sur mesure, mais surtout grâce au développement du réseau de distribution», déclare-t-il. À ce niveau, il est important de savoir que Jacob Delafon commercialise ses produits via un réseau de 20 revendeurs, et 15 points de ventes propres à la marque. «Les ventes réalisées par ce réseau représentent 40% du CA. Les 60% restants quant à eux sont générés par les clients professionnels», étaye le directeur commercial. En somme, l’entreprise du sanitaire a réalisé en 2012, un chiffre d’affaires de l’ordre de 257 millions de DH et prévoit le même montant pour l’année en cours. En revanche, Jacob Delafon compte miser davantage sur le marché marocain. Et pour cause, le Royaume ne représente pas seulement le plus grand marché de l’opérateur, il est également la plateforme qui lui permettra de concrétiser ses ambitions africaines. 

 
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