AutoAutomobile

Jaguar et Land Rover Expérience à Benslimane

C’est avec succès que les marques Jaguar et Land Rover, par le biais de l’importateur SMEIA, ont convié le week-end dernier leurs clients et la presse spécialisée à venir découvrir, lors d’un évènement baptisé Expérience, les dernières innovations technologiques équipant les modèles emblématiques de leur gamme respective. par Frédéric Mességué

Descente impressionnante, ornière intimidante ou crissements de pneus martyrisés par les contraintes de la piste, c’est ce qui attendait les nombreux participants invités au Jaguar et Land Rover Expérience, un évènement organisé pour la première fois au Maroc par l’importateur de ces deux marques prestigieuses et qui vise à faire découvrir en toute sécurité les aptitudes et potentialités dynamiques d’une berline Jaguar ou d’un baroudeur Land Rover.
Rendez-vous avait été donné au domaine de Thalevin où une équipe de huit pilotes instructeurs de Jaguar et Land Rover en provenance de France, ont pris en charge les invités. Au menu de la journée, un programme chargé avec, dès le matin, en plein cœur de Benslimane, entouré de paysages sublimes, les essais sur un circuit tout terrain bien accidenté, propice à démontrer toute l’efficacité de la gamme Land Rover. De quoi s’initier et approfondir la maîtrise des techniques de conduite d’un 4×4 en tout terrain : ornières avec croisement de ponts, descente de 20 % sécurisée avec le mode Hill Descent Control qui freine le véhicule…les Evoque, Discovery Sport et Range Rover ont démontré leur capacité de franchissement et leur aptitude à se sortir de situations scabreuses en douceur.


Au volant de ces formidables franchisseurs, un ange gardien veille : le Terrain Response, un dispositif électronique qui gère et distribue le couple et modifie la cartographie moteur en fonction des conditions de terrain rencontrées.
A peine le temps de profiter des collines environnantes que les équipages repartaient pour l’aéroport de Benslimane tester sur piste le haut niveau de sécurité embarqué sur ces véhicules tout-terrain dont certains dépassent deux tonnes : freinage d’urgence avec évitement et contrôle de la trajectoire, slalom et virage serré.
L’après-midi était consacré exclusivement à des ateliers sur piste avec l’ensemble de la gamme Jaguar. De la récente familiale sportive XE tout juste commercialisée, à la somptueuse XJ en passant par la XF sans oublier celle qui a séduit l’ensemble des participants, la déjà mythique F-Type, en version 340 cv, ces Jaguars, efficaces et très sûres, n’ont pas usurpé leur réputation de sportivité. Enfin, un atelier de sensibilisation à la conduite sportive a permis aux invités de comprendre les réactions physiques et certaines sensations fortes ressenties à leur volant. De quoi repartir avec plus d’expérience de conduite, la Jaguar Land Rover Expérience tout simplement. ■

 
Article précédent

Le trader qui veut révolutionner le monde du digital au Maroc

Article suivant

La RAM réduit son trafic vers ou de la France