Entreprises & Marchés

Jumia lance son offensive

Vente en ligne. Le mall en ligne investit dans un nouvel entrepôt qui couvre 70% des commandes. Le site enregistre une croissance de 400% à fin 2014 et table sur une croissance de 600% pour l’année en cours. par G.B.

Jumia accélère la cadence. Alors qu’ils n’étaient que 20 salariés en 2012 lors de son lancement, le site emploie plus de 200 employés en 2015 et amorce sa stratégie de décollage. La plateforme e-commerce qui revendique 3 millions de visiteurs,  investit dans de nouvelles infrastructures. Ainsi, un entrepôt de 2500 m² à été inauguré à  Lissasfa à Casablanca, ainsi que de nouveaux hubs à Marrakech et Rabat adossés à plusieurs centres logistiques  qui servent de points-relais de ses différentes livraisons pour couvrir tout le territoire. A travers ce nouveau dispositif de transport et logistique, l’entreprise couvre 70% de ses commandes et vise le développement de sa flotte  afin de couvrir 90% de ses livraisons au niveau national.
Actuellement, la clientèle du site est basée essentiellement à Marrakech, Casablanca et Rabat, les 3 sites représentent 60% de son chiffre d’affaires. Le business model de Jumia s’apparente à celui d’un mall où la mission principale est de générer du trafic. Le panier moyen varie en fonction des catégories, il peut avoisiner 150 DH pour la catégorie T-shirts et aller jusqu’à 1000 dirhams sur des catégories telles que la téléphonie, le but  étant de toucher une large cible et de lui offrir un choix diversifié de produits allant de l’entrée de gamme, jusqu’aux produits de luxe. Le client type du site a moins de 30 ans, et dispose d’une connexion internet sur ordinateur ou sur téléphone. Les concurrents de Jumia sont principalement les retailers physiques,  Marjane, Anfa Place, Morocco mall. Par ailleurs, la stratégie du site en ligne au Maroc et en Afrique est axée sur la logistique et l’assortiment, avec comme objectif d’ offrir à ses clients une expérience de qualité constante avec le plus large choix de produits au meilleur prix, le but étant de devenir le premier mall en ligne en Afrique.

 
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