E-commerce

Jwebi débarque au Maroc

Jwebi (prononcé Jouébi) est désormais opérationnel au Maroc. Il s’agit d’une plateforme qui met en relation des voyageurs qui ont de la place dans leur valise, avec des particuliers qui souhaitent envoyer un courrier ou un colis à l’étranger, mais également se procurer un produit introuvable chez eux, tout en profitant de tarif très avantageux, explique l’entreprise.


« Envoyer, par exemple, un petit colis de moins de 3kg de Paris vers Casablanca ou Marrakech peut coûter jusqu’à 180€ pour un délai de 3 jours. Ce qui, en plus d’être très cher, est loin d’être optimal lorsque le besoin est urgent. Ceci pousse plusieurs milliers de marocains à travers le monde à trouver des solutions alternatives aux systèmes postaux traditionnels, et c’est ce qui nous a inspiré. Avec Jwebi, les utilisateurs peuvent trouver des voyageurs qui les dépannent rapidement et à moindre coût », explique Asma Ben Jemaa, co-fondatrice de la société. Cette pratique, déjà existante de façon informelle, Jwebi a décidé de la structurer. Plus de 70% des immigrés africains déclarent envoyer leurs colis urgents via des particuliers. Le besoin est bien réel, selon la startup.

Jwebi associe site web et web app. Une fois inscrit sur le site www.jwebi.com, deux solutions s’offrent à l’utilisateur. S’il voyage, il peut enregistrer son trajeJwebit sur la plateforme pour rentabiliser son déplacement. Et s’il souhaite envoyer ou récupérer un colis/courrier à l’étranger, il a le choix entre contacter un voyageur ou publier une annonce. Une fois en relation, l’expéditeur et le voyageur s’accordent sur la nature de l’échange via la messagerie instantanée Jwebi. Ils définissent ensemble les points de départ et d’arrivée du produit, les diverses modalités concernant le bonus (le prix), etc.

La sécurisation de la plateforme est renforcée par la vérification des profils des utilisateurs (email, téléphone, comptes sur les réseaux sociaux, etc.), lesquels doivent également laisser des commentaires et noter les autres Jwebers. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir le jweber de leur choix en fonction des éléments vérifiés et des commentaires reçus. Les paiements sont sécurisés puisque le bonus versé par l’expéditeur est bloqué sur un compte séquestre et n’est reversé au voyageur que lorsque la transaction est faite. De plus, tous les colis envoyés via www.jwebi.com sont assurés par la MAIF (assureur français) dans la limite de 2000 euros, ajoute la startup.

Depuis son lancement en 2014, des milliers de personnes ont utilisé Jwebi en Afrique et dans plus de 50 pays à travers le monde. La plateforme compte aujourd’hui plusieurs utilisateurs marocains.


Article précédent

Maroc Telecom connecte les agriculteurs

Article suivant

inwi accompagne les étudiants

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *