Entreprises & Marchés

Kaymu affole la toile  

Ventes en ligne. La plateforme de vente en ligne qui vient concurrencer le géant Ebay fait le bilan de sa première année d’existence. Kaymu comptabilise 20000  vendeurs sur la région MENA et 450.000 internautes par semaine.  Le site enregistre une croissance à deux chiffres et dévoile ses nouvelles ambitions en Algérie et en Tunisie par Ghizlaine badri

La plateforme intermédiaire en ligne qui met en relation vendeurs et acheteurs de manière sécurisée, met les bouchées doubles et finit sa première année en beauté. Avec un marché de 16,3 millions d’internautes au Maroc, dont 1 marocain sur 3 qui effectue régulièrement  ses achats sur internet selon la dernière étude de l’ANRT en 2014 sur le digital, Kaymu peut se réjouir de son premier bilan annuel qui affiche des résultats  très satisfaisants « Les Marocains sont tout à fait prédisposés à acheter en ligne et ont démontré par leur utilisation de «Kaymu» leur volonté d’expérimenter de nouveaux modes de shopping. Aussi, nous avons remarqué qu’au Maroc, les internautes se trouvent déjà dans une phase de développement interactive avec le web. Ils ne se contentent plus de consulter des pages web, mais veulent aussi en être les acteurs. Nous souhaitons vivement accompagner cette évolution en créant une grande «Kaymunauté» d’acheteurs et de vendeurs ! C’est le cap que nous prenons pour 2015.» a déclaré Fanny Ponce, directrice générale Kaymu Afrique du Nord. Le site de vente en ligne propose à ses internautes d’ouvrir des boutiques virtuelles et de les accompagner tout au long de leur existence sur la toile pour promouvoir leurs ventes, aucune commission n’est versée à l’ouverture d’un compte et les bénéfices proviennent essentiellement des recettes publicitaires. En 2015, le site affiche 450000  nouvelles visites par semaine en moyenne, alors qu’il n’en comptabilisait que 50000 à son lancement,  avec un panier moyen de 264 DH, et 70% d’achats réalisés sur des produits de moins de 100 DH, Kaymu élargit sa présence sur la région MENA, grâce à une équipe de commerciaux dédiés en Algérie et Tunisie. « L’Algérie et la Tunisie sont deux autres marchés très différents du Maroc, mais tout aussi prometteurs. Cela fait presque un an que nous y sommes implantés, beaucoup de synergies existent entre les «Kaymu» d’Afrique du Nord. Nous partageons notamment  avec eux, toutes nos bonnes pratiques et les grandes tendances au Maroc» a t-elle poursuivi.
Aujourd’hui, de plus en plus de Marocains effectuent des achats en ligne, et le secteur du e-commerce  est une source inépuisable de nouvelles opportunités dont les nouveaux «dénicheurs» de tendances arrivent à tirer profit, les intentions d’achat sur internet affichent une augmentation de 16 %  à 29% en  2014 , et un taux de pénétration de 46% la même année. Kaymu  revendique le monopole sur le marché des «Marketplaces», les outils d’accompagnement à la vente proposés aux vendeurs présents sur le site tels que les « Dashboards» analysent les ventes et proposent des solutions d’amélioration pour augmenter leur part de marché «Nous sommes de véritables conseillers de vente en ligne. Pour nos clients, nous leurs assurons le meilleur prix par une mise en concurrence féroce des vendeurs se trouvant sur notre plateforme. Nous voyons les prix de produits similaires vendus par différents vendeurs baisser en un temps record sur notre site.» argue Pons. En plus de leur présence sur  le web 2.0, Kaymu prévoit de développer son application mobile destinée aux 93% des marocains de 12 à 65 ans équipés  d’une tablette et smartphone et  s’attaque à un marché évalué à 52, 9 millions de DH en 2010 et 370 milllions de DH en 2012, avec ces nouveaux terrains de jeu, l’éclosion de la start-up ne fait que commencer…  

 
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