Entreprenariat

La BCP et Endeavor joignent leurs forces

La Banque Centrale Populaire (BCP) a signé un partenariat exclusif avec l’organisation internationale d’entrepreneurs et de mentors, Endeavor. L’objectif de cette alliance est d’offrir un accompagnement de proximité aux entreprises marocaines disposant d’un fort potentiel de croissance.


Endeavor sélectionne chaque année 50 entreprises pour bénéficier d’un programme d’accompagnement international, notamment en matière de mise à disposition d’un réseau local et international de dirigeants et de mentors influents, d’accès à des formations exécutives au sein de prestigieuses universités partenaires ou encore d’accompagnement à la levée de fonds. À travers ce partenariat, la BCP vient renforcer le programme Endeavor en mettant à la disposition des entreprises accompagnées toute son expertise. Cette coopération vise également à procurer à la communauté des PME inscrites dans ce processus un éventail d’avantages (formation, accompagnement à l’internationalisation, facilités de financement, …) en complémentarité avec ceux d’Endeavor. « Ce partenariat s’inscrit dans la complémentarité des actions de la BCP d’accompagnement des créateurs d’entreprises mais également la TPME, pour passer d’un stade de développement à un stade de croissance soutenu. Aussi, pour leur apporter les éléments dont ils ont besoin pour rayonner à l’international, notamment en Afrique subsaharienne. Les entreprises sélectionnées auront des facilités de financement », précise Laïdi El Wardi, directeur général de la Banque de Détail de la BCP. Pour sa part, Mohamed Elmandjra, président  d’Endeavor Morocco, a souligné que « ce partenariat avec la BCP est le premier en son genre. La banque s’engage avec Endeavor à développer son focus sur la PME. Endeavor ouvre la porte à la BCP pour trouver de nouveaux clients à accompagner. De l’autre côté, la BCP met à la disposition d’Endeavor toutes ses compétences dont des mentors qui accompagneront les entrepreneurs et aussi un traitement spécifique au niveau du financement et bancaire. Il s’agit du premier partenariat de ce genre conclu par Endeavor ».

Pour rappel, la signature de ce partenariat a été conclue en marge de la 3ème édition d’ « Endeavor Ftour et mentors », une rencontre qui récompense les mentors bienveillants ayant « donné le plus de leur temps » ainsi que les meilleures entreprises accompagnées. 100 participants y ont pris part.

Article précédent

Casa Tram renforce son partenariat avec l’OFPPT

Article suivant

La CGEM initie le forum « Entreprises Climat Maroc »