Automobile

La BMW X3 se donne une troisième jeunesse

En 2003 BMW créait, avec la BMW X3, le segment des SAV (Sports Activity Vehicles) de milieu de gamme. Depuis, les deux premières générations de ce modèle ont enregistré plus de 1,5 million d’immatriculations neuves. La troisième génération, qui vient de poser ses roues au Maroc, ambitionne de faire mieux. Aujourd’hui, la nouvelle BMW X3 perpétue cette histoire à succès en se présentant avec un langage de formes dynamique encore plus marquant, avec des moteurs à la fois puissants et efficaces et une dotation luxueuse. Comme tous les membres de la famille BMW X, elle associe les excellentes qualités routières sur tous les terrains à une aptitude totale au quotidien.


Design affûté et quatre finitions
La BMW X3, troisième du nom, fait elle aussi rimer look tout terrain robuste et allure sportive. Ses proportions typiques avec un porte-à-faux ultra-court à l’avant et à l’arrière mettent en évidence la répartition parfaite des masses à raison de 50/50 entre l’avant et l’arrière. La nouvelle BMW X3 se veut très dynamique, une ambition qu’elle souligne par les naseaux traités en trois dimensions et les antibrouillards qui adoptent un modelé hexagonal, du jamais vu sur un modèle X. En vue arrière, les optiques particulièrement expressifs dans leur version tout LEDs optionnelle traitée en trois dimensions, le béquet de toit dont le galbe s’étire vers le bas et les deux embouts d’échappement disposés à droite et à gauche confèrent une grande vigueur à la poupe. Avec les finitions Avantage, xLine, M Sport et Luxury (qui vient d’intégrer la gamme), ainsi qu’avec les propositions soumises par BMW Individual, le client peut adapter l’allure de la voiture de façon optimisée à son goût personnel. Outre les jantes en alliage léger de 18 pouces de série (devancière : 17 pouces), la gamme des jantes disponibles en option peut atteindre jusqu’à 21 pouces. Les quatre finitions créent aussi une ambiance correspondant au thème choisi à bord de la voiture. Autre nouveauté : la clé intelligente BMW Display Key qui ne permet pas seulement d’ouvrir et de fermer la BMW X3 par commande radio, mais qui affiche en plus différentes informations sur l’état de la voiture et sert d’unité de commande, par exemple pour le chauffage d’appoint optionnel.

Gamme de moteurs encore plus efficaces
Pour le lancement international et la période qui suit, la gamme des moteurs comprendra deux moteurs diesels et trois moteurs à essence. Avec la BMW X3 M40i forte de 265 kW (360 ch) (consommation de carburant en cycle mixte : 8,4 à 8,2 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 193 à 188 g/km), cette série de modèles comprend pour la première fois une automobile M Performance. La BMW X3 xDrive30i, d’une puissance de 185 kW (252 ch, consommation de carburant en cycle mixte : 7,4 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 168 g/km) est la deuxième variante à moteur à essence. Les deux variantes diesel sont la BMW X3 xDrive20d d’une puissance de 140 kW (190 ch, consommation de carburant en cycle mixte : 5,4 à 5,0 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 142 à 132 g/km) et la BMW X3 xDrive30d d’une puissance de 195 kW (265 ch, consommation de carburant en cycle mixte : 6,0 à 5,7 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 158 à 149 g/km). Peu après le lancement commercial suivra aussi la BMW X3 20i d’une puissance de 135 kW (184 ch, consommation de carburant en cycle mixte : 7,4 à 7,2 /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 169 à 165 g/km), disponible au choix en version à transmission intégrale ou à propulsion (pas en Europe). Toutes les motorisations sont accouplées de série à une boîte Steptronic à huit rapports optimisée. BMW X3, construite à l’usine BMW Group de Spartanburg (États-Unis), est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Affichant un coefficient de pénétration dans l’air cx de 0,29, elle établit par ailleurs un nouveau record dans son segment.

Conduite partiellement automatisée et interconnexion moderne
Quant au Copilote BMW et à ses propositions dans le domaine des systèmes d’aide au conducteur et de la conduite (partiellement) automatisée, la troisième génération de la BMW X3 offre en option le Régulateur actif vitesse-distance (ACC) de la toute dernière génération, ainsi que le pack sécuritaire Driving Assistant Plus qui inclut l’Assistant de braquage et de centrage dans la voie, l’Assistant de trajectoire et l’Assistant de maintien de la trajectoire avec protection en cas de collision latérale. Forte de ce vaste choix de systèmes d’aide au conducteur, la nouvelle BMW X3 fixe les références dans son environnement concurrentiel direct.

Lancement de la Nouvelle BMW X3 au Maroc
Pour le lancement de la Nouvelle BMW X3 au Maroc, prévu pour le 26 novembre 2017, Smeia (importateur exclusif de la marque BMW) propose une gamme large de finitions et de motorisation allant de l’avantage à la Luxury en passant par la xLine et la pack M équipés de deux motorisations diesel xDrive20d et xDrive 30d. La version essence M40i sera disponible à partir de février 2018. La nouvelle BMW X3 est disponible à partir de 499.000 DH selon la motorisation et le niveau de finition.


Article précédent

Incendie : Atlanta Assurance s’explique

Article suivant

Je suis partie pitcher à la Silicon Valley