Finance

La Fondation Al Baraka lève un prêt de 10 millions de dollars auprès de la SFI

La Société Financière Internationale (SFI) vient à nouveau au chevet du secteur de la microfinance au Maroc. En effet, moins d’un an après avoir prêté 6,6 millions de dollars (plus de 60 millions de DH) au leader des IMF (Institution de Micro Finance) Al Amana, la filiale de la banque mondiale s’apprête à accorder une dette senior à la Fondation Al Baraka d’un montant de 10 millions de dollars (soit près de 95 millions de DH). Une opération qui a déjà été approuvée par les différentes instances décisionnelles du prêteur et qui devrait être entérinée lors de son prochain Conseil d’administration prévu en juin 2016.
A quelques semaines près du vingtième anniversaire de sa création, ce concours vient renforcer et diversifier les ressources à long terme de l’ex-Fondep (qui a changé de nom en 2013) et lui permettre de financer un nouveau plan de développement visant à étendre son réseau d’agences à travers les différentes régions du Royaume, avec l’objectif de dépasser la barre de 200 agences dès cette année, contre 187 à fin 2015.
Rappelons que la Fondation Al Baraka sert aujourd’hui plus de 144.000 clients principalement en milieu urbain et semi-urbain (dont plus de 51% de femmes). Avec un portefeuille de crédit net dépassant le milliard de dirhams et une part de marché de 20%, elle revendique le troisième rang parmi les IMF au Maroc. Depuis sa création en 1996, la Fondation Al Baraka a obtenu de nombreuses reconnaissances et distinctions dont le label de la transparence auprès de MF Transparency en obtenant le meilleur score pour la région MENA. Elle a été classée, plusieurs années durant, dans le Top 20 des meilleures institutions de microfinance au monde.
Quant à la SFI, elle porte le nombre de ses opérations directes au Maroc à 692 millions de dollars au cours de cette décennie dont 359 millions de dollars sous forme d’intervention en capital (telles les entrées au capital de HEM, Alliances Développement et Zalagh Holding) 113 millions de dollars au titre des prêts accordés (avec comme bénéficiaires, entre autre, Al Amana….).

 
Article précédent

Attijariwafa bank démystifie la notation pour les PME

Article suivant

Regards croisés du secteur public et privé autour du modèle de développement marocain