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La PME VBS s’exporte à l’international


NTIC. L’éditeur et intégrateur de solutions et suites logicielles dédiées au BTP, disponibles sur le Cloud qui a investi 3 millions de DH en fonds propre il y a deux ans pour sa création, affiche 1 million de DH de CA à fin 2014 et table sur un CA de 14 millions de DH d’ici 2018. Virtual Building Solution (VBS) table sur une croissance à deux chiffres à court terme et vise l’Afrique et le Moyen Orient. par Ghizlaine badri

Rien ne semble arrêter le spécialiste des logiciels modulaires qui, avec ces trois solutions V-Build, V-asset et V-Gov a réussi son pari de conquérir le marché marocain. Virtual Building Solution offre à ses clients du BTP et des institutions publiques un outil simple et efficace pour gérer leurs projets avec une transversalité optimale qui permet un gain de temps considérable et une modularité unique en son genre , « Nous avons travaillé longuement pour la mise en place de nos logiciels qui sont un concept unique, en développant de nouveaux services avec de nombreuses fonctionnalités à travers les modules VBS, nous offrons à nos clients une plateforme collaborative, 100% web, ergonomique et disponible sur tous les terminaux fixes et mobiles dont l’objectif majeur est de faciliter l’accès à l’information», a confié Zineb Midafi Directrice commerciale de Virtual Building Solution. L’entreprise qui a cédé en 2014, 34% de son tour de table au fonds d’investissement institutionnel MNF, peut se vanter de compter dans son portefeuille des clients de renom, pour ne citer que le Technopark, Sham Technologie, Amundi Asset Management, Dyar Al Madina (filiale de CDG Développement), et Menara Holding.VBS qui propose aux professionnels du BTP, aux gestionnaires d’actifs et aux instances gouvernementales des solutions 2.0 pour la gestion des actifs immobiliers, appuyée par un accompagnement métier personnalisé vient de compléter son offre par un nouveau module E-Lease, dédié à la gestion locative et destiné aux gestionnaires d’actifs immobiliers. Une solution caractérisée par des fonctionnalités spécifiques avancées comme la gestion d’un tableau de bord paramétrable contenant les principaux indicateurs de gestion immobilière permettant une vision stratégique instantanée nécessaire au bon pilotage du rendement financier des actifs immobiliers destinés à la location.
E-lease vient enrichir la suite logicielle modulaire signée VBS Online destinée aux différents types de clientèles, en l’occurrence les professionnels du BTP tels que les promoteurs immobiliers, les «Asset manager» ou autres «Property manager», ainsi que les gestionnaires d’actifs immobiliers comme les banques et assurances. C’est via une technologie dite «full web» que les plans d’architecture et d’ingénierie, papier et numérique, sont convertis en information intelligente de gestion immobilière, permettant ainsi d’échanger, de visionner, d’imprimer, d’annoter et d’envoyer des plans en format original. La procédure d’approbation en temps réel des plans et des documents techniques d’un projet est également prise en charge à travers la solution. Virtual Building Solution vise par le biais de ces nouveaux modules les marchés de l’industrie, de la promotion immobilière, des actifs immobiliers générant du revenu et détenus principalement par les banques et assurances.
L’entreprise enregistre 10 comptes à son actif et prévoit une croissance de 50% en 2017 avec une ouverture vers l’international.
L’entreprise est déjà présente en Tunisie, Sénégal, Libye et Mauritanie par le biais de ses partenaires, pour qui elle verse une commission de 3 à 15% pour chaque contrat signé. En 2012, VBS avait bénéficié du programme «Intilak» du Centre Marocain pour l’Innovation qui lui octroie un budget d’ un million de DH, ainsi que l’appui du «réseau entreprendre».
VBS a été créée par un trio multidisciplinaire et brillant par sa complémentarité, Zouhair Brouzi Président Directeur Général justifiant de plus de 15 ans d’expérience dans la direction technique des systèmes d’informations au Canada. Diplômé de HEC Montréal, il est également Manager certifié PMP. Zineb Midafi, directrice commerciale et des opérations est diplômée de l’Université de Laval en Ingénierie Informatique.
Manager certifiée PMP, elle possède une expérience de dix ans en systèmes d’informations pour le gouvernement au Québec. Ismail Midafi est architecte de formation ayant pratiqué le métier à titre libéral, fait bénéficier la structure de son savoir-faire dans le domaine du BTP et chapeaute la direction technique du groupe.


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