Automobile

L’Allemand Leoni réouvre son usine de Bouznika

Le spécialiste allemand du câblage automobile, Leoni Wiring Systems, a inauguré, lundi 08 mai 2017 à Bouznika, une unité de production, baptisée Ain Sebaâ 3, sous la présidence du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, Moulay Hafid Elalamy. Cette nouvelle unité industrielle, réouverte après sa fermeture en 2013 en raison de conflits sociaux, permettra la création de plus de 3000 emplois directs et s’inscrit dans le cadre de la politique du développement industriel poursuivie par le Maroc. « Nous avons mis en place avec Leoni un écosystème complet pour la création de 11.000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble des sites au Maroc, dont plus de 3000 emplois pour la seule usine Ain Sebaâ 3 », a déclaré à cette occasion Moulay Hafid Elalamy, soulignant que ce nouvel écosystème portera ainsi l’effectif total employé par le groupe au Maroc à plus de 17.400. Le Maroc soutient et accompagne les projets industriels de grande envergure qui participent à la dynamique de la régionalisation à l’œuvre dans le Royaume et à la concrétisation d’un développement équilibré et intégré des territoires, a soutenu le ministre. Rappelant que le géant allemand exerce au Maroc depuis 45 ans, le ministre a fait valoir que ce projet offrira à la région de Bouznika un potentiel d’emploi important et favorisera aussi l’expansion des activités de l’entreprise vers les autres pays du continent africain.

De son côté, Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni Maroc, filiale marocaine du groupe, a précisé que la réouverture de cette unité de production est le fruit de l’arrivée de nouveaux clients avec de nouveaux projets et l’expansion des activités des clients traditionnels. « Nous rentrons dans une période positive avec un important potentiel de production et de rapatriement des charges de travail des autres pays », a-t-il estimé, ajoutant que l’unité inaugurée s’inscrit dans un plan global de développement de différents facteurs devant assurer l’efficacité nécessaire à la croissance prévue par le groupe. Il a en outre relevé que les activités déployées par le groupe au Maroc s’inscrivent dans la continuité, notant dans ce sens qu’il s’agit d’une reconnaissance de la stabilité du Royaume qui offre de grandes opportunités économiques.  Et d’ajouter que Leoni projette le renforcement des autres sites de production, à travers la création de nouvelles surfaces, dont la construction de la méga usine de Berrechid et la réutilisation des sites existants, notamment ceux d’Ain Harouda et de Bouskoura.

La cérémonie de l’inauguration de l’unité de production Ain Sebaâ 3 a été marquée par la présence du Wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir, du président du conseil de la région Casanblanca-Settat, Mustapha Bakkoury, et de plusieurs responsables locaux et personnalités du monde des affaires.

Pour rappel, Leoni Wiring Systems est une entreprise leader câblage automobile, présente au Maroc depuis 1971. Leoni est un fournisseur mondial de fils, fibres optiques, câbles, systèmes de câblages ainsi que des services associés pour le domaine automobile et d’autres marchés industriels.

 
Article précédent

Elle fait l’actu : Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM

Article suivant

Casablanca-Settat offre 45.000 DH pour son nouveau logo